Le Rwanda fait partie des 4 pays africains sélectionnés pour être assisté à la production de vaccins des vaccins covid19. Les trois autres sont le Kenya, le Sénégal et l’Afrique du Sud
La première étape concernera le transfert de technologie.
Le chef d’Etat rwandais, Paul Kagame qui a rencontré les représentants de BionTech fin février a exprimé sa satisfaction pour les pas déjà franchis et a annoncé ’il y a beaucoup à attendre à ce projet promettant.
La directrice générale de la communication au bureau du président du Rwanda, Stephanie Nyombayire a expliqué que ce pas franchi « est historique dans la lutte contre la pandémie de covid19 ».
Dans son discours, publié sur le site de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’OMS, a souligné que « cet investissement stratégique » n’était pas simplement pour le Covid, mais pour tous les problèmes majeurs de santé auxquels nous faisons face ».
La technologie ARNm pour des vaccins doit permettre de lutter contre plusieurs maladies infectieuses, comme le paludisme, la tuberculose ou le VIH.
Le communiqué du bureau du chef d’Etat Rwandais stipule que grâce à ce partenariat le Rwanda pourra produire 50 millions de doses cette année.
Florent NDUTIYE