La suspension des vols entre le Rwanda et les pays de l’Afrique Australe, la quarantaine de 24h dans des hôtels désignés par le gouvernement pour tout voyageur entrant au Rwanda c’est entre autres mesures annoncées par le gouvernement pour faire face au nouveau variant Omicron.
Ces décisions sont tombées le 28 novembre 2021 à l’issue d’un extraordinaire conseil des ministres ministres conduit par le président de la République Paul Kagamé au village Urugwiro.
Celle-ci avait pour but d’examiner les nouvelles mesures à mettre en place pour faire face au nouveau variant de la covid-19 nommé Omicron repéré en Afrique du Sud et jugé dangereux par plusieurs pays.
Il a été décidé que tout voyageur devra payer le test de covid-19 PCR a l’arrivé avant sa mise en quarantaine et le 7ème jour il doit refaire un nouveau test qui pris en charge par le gouvernement dans un lieu indiqué. Tout voyageur en provenance d’un pays ou a été déclaré le nouveau variant de omicron ou toute personne ayant fait récemment le voyage dans l’un de ces pays devra être mis en quarantaine pendant 7 jours à ses propres frais.
Une liste de ces pays concerné sera communiquée par le ministère de la sante dans les prochains jours.
Le gouvernement a aussi appelé la population à passer régulièrement le test covid-19 et à se faire vacciné tout en respectant les autres mesures barrières.