Femme charismatique, la trentaine révolue, très jeune dans sa peau, Madame Claudine BYAMUNGU a une longue expérience avec les Organisations Internationales dans les domaines gestion de bureau, de l’Administration, Finances, Subventions et Relations publiques.
Sa carrière professionnelle débute avec pompe dans une ONG locale à Bukavu en 2006, comme Assistante Administrative et Financière. Sa connaissance des régulations USAID, UKaid, DIFD, Union Européenne et les Nations-Unies, la fait vite remarquer auprès des grandes organisations internationales. Sa maitrise de la gestion la rendra la chouchoute de l’Organisation Catholic Relief Services ‘’CRS’’ où elle gravit les échelons de comptable-analyste jusqu’à occuper le poste de Chef de Bureau de la même organisation au Sud-Kivu. Passant par Chemonics International où elle a occupé le poste de Provincial Team Leader pendant des années dans le projet Accelere au Sud Kivu.
Son arrivée à Internews
Son arrivée à Internews en 2020 a été un soulagement pour le projet AFIA AMANI GRANDS LACS un projet d’une année mais qui a eu tant d’impacts avec des partenaires éparpillés dans cinq pays dont la RDC, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie et l’Uganda avec 125 partenaires médias, asbl, … dans les 5 pays du projet, qu’elle conseille en gestion administrative et financière.
« Internews nous a beaucoup appris. Les trois jours de mission que Madame Claudine a passé chez nous, nous ont permis de comprendre nos failles dans la gestion administrative et financières. Maintenant, on s’améliore. » Témoignage de Monsieur l’Abbé Philipe GATCHI, Directeur de Radio KAOZE, dans la Province du Tanganyika, ville de Kalemie, en RDC.
Ses anciens collaborateurs dans d’autres organisations et ses nouveaux collaborateurs à Internews disent beaucoup l’apprécier pour sa rigueur et son esprit organisé.
« Ses rapports narratifs et financiers sont sans faille. Ils arrivent à temps, et tout y est clair, en un clin d’œil ! » Témoigne, un de ses collègues à Internews.
Mère de 4 enfants, dont un garçon et 3 filles, qu’elle adore plus que tout au monde, dit-elle ; Madame Claudine a pour idole, la célèbre femme d’affaires sud-africaine Connie FERGUSON, très connue dans la série-télé The Queen.
« Une femme de caractère, très déterminée à réussir, une battante, qui sait dire Non, quand il le faut, et dire Oui, quand il faut. Une femme prête à tout pour protéger sa famille. » Voilà comment Claudine définit son idole.
Ses rêves
Claudine rêve d’être d’entrepreneure quand elle aura cessé de travailler pour les organisations internationales. Elle voudrait créer sa propre organisation et ou entreprise pour aider les femmes démunies à démarrer les petites activités génératrices des revenus.
Serge BISIMWA
Claudine est une source d’inspiration pour nous tous !
Vos performances exceptionnelles ont contribué à faire grimper les revenus et les compétences dans la gestion financière et administratives de notre Groupe de presse ONGEA YAGA vers des plus hauts sommets. Je vous en remercie !
Nous tenons à vous féliciter et à reconnaître l’immense succès que vous avez obtenu !