Burundi, un court-circuit à la base d’un incendie macabre à la prison centrale de Gitega

Photo: DW

Construite en 1962 une capacité d’accueil de 400 prisonniers, la maison d’arrêt situé au cœur de la capitale politique Gitega comptait plus 1500 détenus au matin du 7 décembre 2021 jour du sinistre accident  qui a fait 36 personnes tuées et 69 blessées selon le vice-président de la République Prospère Bazombanza  qui s’est rendu sur les lieux accompagné de plusieurs membres du Gouvernement Burundais

Un court-circuit serait la cause de cet incendie qui s’est déclarée dans cette prison tôt dans la matinée du mardi 7 Décembre 2021 selon les sources policières. Plus 2/3 de la prison réduit en cendre au moment où plus de 1000 dossiers ont été volés au tribunal de Grande instance de Gitega dans la nuit du dimanche 5 au Lundi 6 Décembre 2021.

Est-ce un simple fait de coïncidence ou un acte criminel délibéré? Cette question reste sur toutes les lèvres des habitants de la capitale politique Gitega qui appellent l’Etat à approfondir les enquêtes sur les causes réelles et de tous ces évènements malheureux afin de traduire leurs auteurs devant la justice.

Laisser un commentaire