Au Burundi, les gestionnaires des auspices pour les vieillards affirment que la tache de mise en application des mesures barrières n’est pas facile pour cette catégorie de personnes qui exigent nombreuses explications sur cette pandémie.
Pendant ce temps, Le commissaire général des prisons au Rwanda rassure : le respect de mesures préventives de lutte contre la covid19 reste de mise et renforcé dans les maisons carcérales de ce pays. George RWIGAMBA a confirmé cette nouvelle au cours d’une conférence de presse, jeudi 19 novembre 2020 à Kigali, tout en reconnaissant le décès de 11 prisonniers de suite de covid-19.
Le recours à la méthode policière figure parmi les stratégies envisageables vu le relâchement dans l’application des mesures barrières contre la covid19 en province du Nord-Kivu. Ces propos sont du Gouverneur de province Carly NZANZU KASIVITA réagissant ainsi au relâchement observé dans la communauté au sujet du respect des mesures barrières contre cette pandémie. En Ouganda, les personnes handicapées, vivant dans le camp des réfugiés de Kyangwali, se plaignent de ne pouvoir exprimer leurs besoins pour être assistées comme les autres réfugiés. Il s’agit notamment des sourds muets et des personnes malvoyantes qui manquent des interprètes et des guides.