Des stratégies de ripostes sont mises en marche pour stopper la propagation de la maladie à virus Ebola dans le territoire de Beni depuis une nouvelle épidémie déclarée début Octobre.
Après la confirmation du premier cas le 8 Octobre, 4 nouveaux cas avaient été rapporté quelques jours après.
En date du 21 octobre, 5 cas ont donc été confirmés. Parmi eux, la coordination de la riposte rapporte 3 décès. Il s’agit de 2 décès communautaire et d’un personnel soignant précise la même source.
500 contacts et contacts de contacts ont été repérés dans la ville de Beni et ses environs renseigne le Dr Janvier KUBUYA, directeur de la Division Provinciale de la sante du Nord-Kivu joint par la rédaction de Afia Amani Grands Lacs.
Notre source indique que diverses stratégies sont mises en marche par la division de la santé dont il assure la direction.
Il s’agit entre autres de l’activation de la coordination de la riposte de la maladie à virus Ebola. Cette coordination est présidée par le gouverneur de la Province du Nord-Kivu le général Constant NDIMA.
A côté de de la coordination il y a aussi la mise en place des groupes de travail qui viennent en appui aux aires de santés dans le but de garantir une haute surveillance et identifier toute alerte sur la maladie en listant tous les contacts. Notre source rapporte aussi que les sensibilisations sont en cours dans les zones touchées où et les vaccins sont également administrés au cas par cas.
« De ces 500 contacts identifies, 100 contacts ont déjà reçu leurs doses de vaccin contre la Maladie à Virus Ebola, toutes fois, j’appelle la population de Beni et ses environs à s’impliquer et faciliter la tâche aux équipes de la riposte. C’est ainsi qu’ensemble nous éradiquerons cette maladie mortelle. » a lancé Dr Janvier KUBUYA.
Cette nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola réapparait pour une deuxième fois dans la zone de Beni après une première qui a pris fin en Juin 2020. Il s’agit de la 13ème épidémie de cette maladie en République Démocratique du Congo.