En Ouganda, Arts Platform Africa est parmi les organisations locales qui viennent de recevoir une subvention du projet covid-19 : Réponse Rapide dans la Région des Grands-Lacs sous le financement de l’Union Européenne à travers son instrument de stabilité et de paix. Ce projet est exécuté en consortium depuis juillet 2020 par International Alert et Pole Institute sous le lead d’Internews dans 5 pays à savoir : le Burundi, le Rwanda, La République Démocratique du Congo, l’Ouganda et la Tanzanie. C’est par cette subvention que Arts Platform Africa a effectué, le 26 mars 2021, une tournée de sensibilisation pour soutenir le gouvernement ougandais dans sa lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus. La tournée a consisté en deux activités :
- L’équipe de sensibilisation d’Arts Platform Africa, ‘APA’ Uganda, a effectué, un marathon de 18 kilomètres les communautés des réfugiés, des migrants, des demandeurs d’asile et les coins populaires du district de KAKIRI de Kampala.
- Arts Platform Africa a aussi organisé une activité de dialogue des leaders culturels afin de ressortir des aspects culturels en termes de mise en application des mesures et procédures gouvernementales de protection des droits des réfugiés. Ces dialogues ont eu lieu après le marathon.