Ces habitants ont été victimes des inondations causées par la pluie qui s’est abattue sur la ville de Gisenyi dans le district de Rubavu , Province de l’Ouest la nuit du dimanche 23 Janvier.C’est autour de minuit qu’une pluie inhabituelle s’est abattu sur cette ville du district de Rubavu, dans la province de l’ouest en République du Rwanda.
Une personne est décédée dans le secteur de Rugerero où des dégâts matériels importants ont été enregistrés. Il a été aussi enregistré l’écroulement des murs de 10 maisons d’habitations dans les secteurs Umuganda et Bugoyi .
Le plaidoyer des populations victimes de ces inondations est la réhabilitation de leurs maisons détruites: « Un mur de notre maison s’est écroulé et certains de nos biens sont endommagés. C’est vrai que nous avons été logés dans des maisons des voisins par les autorités de notre commune et depuis, elles ne sont plus revenues vers nous. Pensent-elles que nous allons y demeurer éternellement ? Nous nous arrangeons pour réhabiliter notre maison le plus tôt possible grâce à l’aide des voisins et amis, mais aucune autorité n’est revenue pour demander comment nous nous en sortons, même le chef de quartier. » a expliqué une victime qui a requis l’anonymat.
Le secrétaire exécutif de la commune de Gisenyi Tuyishime Jean- Bosco a dit avoir dépêché une équipe de secours pour évacuer les habitants et les loger dans des maisons voisines. « Les maisons ont été endommagées par la pression des eaux de pluie. Nous avons identifié 10 maisons et avons évacué les habitants qui sont maintenant logé dans des maisons voisines. » a-t-il déclaré.
Les coins les plus touchés par ce fléau sont les quartiers Majengo et Unama de la ville de Gisenyi.
Nadine Kampire