Il s’agit de 20 journalistes rwandais issus des médias locaux et internationaux qui opèrent sur le territoire rwandais.
Ils se sont tous réuni à travers un atelier ayant comme objectif de retravailler ensemble sur le principe de vérification des faits appelés « fact checking »
Selon les responsables de l’association rwandaise de journalistes, il existe une inquiétude sur les publications de médias dans divers domaines qui touchent la vie du pays de mille collines.
C’est une formation organisée en pleine période de la crise sanitaire de covid19, raison pour laquelle ces journalistes ont été appelés à plus de vigilance car si le vérification des faits n’est pas bien faite, certaines fausses informations peuvent désorienter la population.
Bosco RUSHINGABIGWI , chargé de médias au sein de l’agence rwandaise de gouvernance ,RGB ; a insisté sur fait que les journalistes sont pour la plupart des anciens dans leurs médias respectifs, et qu’ils ont le devoir de prioriser le fact-checking avant toute publication.
“certains journalistes ne font que publier leurs émotions au lieux des informations bien vérifiées, c’est pourquoi il vous faut la vigilance professionnelle” a-t-il ajouté .
Dans le cadre de renforcer les capacités de médias rwandais, les rédacteurs en chefs de divers médias qui ont pris part à cette activité ont souhaité qu’il y ait une autre formation du genre a l’intention de propriétaires de média pour qu’ils puissent mieux comprendre la philosophie du fact-checking.
Florent NDUTIYE