You are currently viewing RDC/SANTÉ : le gouvernement se dote d’un nouveau laboratoire P3/P2

RDC/SANTÉ : le gouvernement se dote d’un nouveau laboratoire P3/P2

RODOLPHE MÉRIEUX INRB-GOMA, est le nouveau laboratoire inauguré à Goma ce Jeudi 13 Avril 2023 par le ministre en charge de la santé, hygiène et prévention Monsieur Roger KAMBA ; dans l’enceinte des installations de l’Institut national des recherches biomédicales INRB Goma, sis sur avenue des orchidées Quartier les Volcans, en commune et ville de Goma.

Ce laboratoire est, d’après le Docteur virologue MUYEMBE, directeur national de l’INRB; le 19 ème des top 23 des meilleurs laboratoires du « réseau Gabriel » sur le plan mondial.Ce laboratoire du niveau P3/P2, est « un outil de grande portée non seulement provinciale et nationale mais régionale ».

Il intervient dans la surveillance, l’investigation et riposte aux épidémies, le diagnostic des maladies, la recherche translationnelle, ou encore la formation et recyclage du personnel du secteur biomédical. Laboratoire de bio-securité d’après tout, il a joué un rôle prépondérant dans le combat contre les 12 ème, 13ème, 14 ème et 15 ème épisode de l’épidémie de la maladie à virus Ebola.

Il a tout de même fait un grand coup de pouce dans la riposte contre le COVID-19, il continue et continuera de faire la police vis-à-vis des épidémies, pandémies et toute autre forme de maladie,… ont reconnu les Docteurs MUYEMBE TAMFUM et Daniel MUKADI, respectivement Directeurs national et provincial de l’INRB.D’où, la nécessité de le garder avec bienveillance, comme l’a si même bien dit au gouverneur de province, le représentant de la fondation Mérieux, le Dr Bruno AUBERT.

Tout en saluant le coup de pouce de la France qui, aux travers la fondation Mérieux, a financé cette œuvre, le Ministre Congolais en charge de la santé, hygiène et prévention, le Docteur Roger KAMBA, a lui, plaidé pour la construction de plusieurs autres laboratoires du genre à travers la RDC, ce pays à nature épidémiologique de par sa configuration géographique, démographique et surfacique.

Gouverneur en exercice du Nord-Kivu, le lieutenant Général Ndima Kongba Constant a loué lors de sa prise de parole, les mérites de tous les professionnels de la santé qui; nuit et jour, travaillent à bouter dehors les menaces sanitaires qui tentent d’entamer les vies de sa population.

John TSONGO/Goma-RDC

Laisser un commentaire