La situation sanitaire des déplacés de guerre fuyant les affrontements entre les rebelles du M23 et les FARDC demeure précaire. Pour répondre aux besoins humanitaires dans l’Est de la République Démocratique du Congo l’Union Européenne a engagé 18, 3 Millions d’Euros, parmi lesquels 2, 3 Millions destinés à répondre à l’épidémie de choléra qui se vit dans le territoire de Nyiragongo.
Pour rappel, c’est depuis le 14 Décembre que le gouverneur militaire, général Constant Ndima a déclaré l’épidémie de choléra dans le territoire de Nyiragongo, situé à une dizaine de Kilomètres au Nord de la ville de Goma. Des milliers des déplacés qui y vivent dans différents sites n’ont pas tous un accès à l’eau potable ainsi qu’aux infrastructures sanitaires.
L’ambassadeur de l’Union Européenne auprès de la RDC, justifie ce don par la dégradation dramatique de la situation humanitaire à l’Est du pays. ‘’ Le déplacement forcés, provoqués par les combattants ces derniers jours, des dizaines de milliers de civils supplémentaires, notamment des femmes et enfants, sont au cœur de toutes nos préoccupations et de nos interventions’’ a indiqué Jean-Marc Chataigner
Selon un communiqué publié ce 30 Décembre 2023 sur le compte tweeter de l’Union Européenne, sur cette somme 9 millions seront mis en œuvre par le programme Alimentaire Mondiale ( PAM) pour répondre aux besoins alimentaire via des distributions des Cash à usage multiple en faveur des personnes déplacées internes dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, de l’Ituri ainsi que du Tanganyika.
Ce même communiqué indique que 7 Millions d’Euros seront mis en œuvre d’un appui nutritionnel aux enfants en bas âges par l’UNICEF. Enfin 2,3 million d’Euros vont faciliter l’accès à l’eau potable et infrastructures sanitaires aux milliers des populations vivants dans des sites du territoire de Nyiragongo en réponse à l’épidémie de Choléra.
Signalons que ce don est supplémentaire à 25 Millions engagés par l’Union Européenne le mois d’octobre 2022. Ces dont sont destinés aux populations congolaises affectées par les conflits et les déplacements internes dans l’EST de la RDCongo.
Albert Isse Sivamwanza