Vendredi 5 Mai, le comité urbain de prévention des risques et gestion des catastrophes est installé en ville de Beni au Nord-Kivu, partie Est de la RDC.Chapeauté par le maire de la ville, ce comité a pour mission de sensibiliser la population, de mener des plaidoyers afin de prévenir les éventuels risques et gérer les catastrophes dans la ville.
Cet évènement s’est passé dans la salle Thomas d’Aquin de la mairie de Beni. Plusieurs partenaires ont pris part. Le secrétariat permanant de ce comité est assuré par la protection civile. Surement elle a un grand travail dans cette zone qui enregistre beaucoup d’incidents qui nécessitent des interventions urgentes.
Selon le Secrétaire Jean Paul Kaputu, Le comité urbain de prévention des risques et gestion des catastrophes émane d’un arrêté provincial qui date depuis 2013. ‘’ Le rôle de ce comité permanent c’est d’inventorier, de plaider, d’organiser des sessions pour la prévention des risques et la gestion des catastrophes.’’indique t’il.
Et au secrétaire permanent de ce comité de poursuivre ‘’ Avec les incendies des marchés, avec des bombes qui sont larguées par-ci par-là, avec des inondations qui font noyer des écoles et même des maisons d’habitation, mais aussi les déplacements à cause de la guerre, il est important qu’il y ait une unité de commande dans la prévention des risques et gestion des catastrophe »
Ce comité est doté d’une autonomie administrative et financière afin d’avoir des moyens pouvant permettre de répondre aux besoins sur terrain.
Signalons que la ville de Beni au Nord-Kivu fait face depuis plusieurs années aux catastrophes naturelles notamment des incendies des maisons et marchés, des inondations et plusieurs vagues des déplacés qui fuient des conflits armés dans la zone.
Milan Kayenga depuis Beni