Le renforcement du mariage civilo-militaire au cœur du meeting populaire tenu en ville de Butembo le dimanche 12 mars 2023. L’activité populaire a eu lieu au rond-point VUHIRA 4 KMs par les honorables TEMBOS YOTAMA et MBENZE YOTAMA, respectivement député national et provincial ainsi que le Colonel Patrick MUGISHA chargé des relations entre civils et militaires dans cette ville.
A VUHIRA, une des quatre commune de la ville de Butembo, la police a arrêté des commerçants » accusées de collaborer avec les ADF ». Pour protester contre ces arrestations, des habitants de la place ont décidé de l’arrêt des activités commerciales depuis le dimanche 5 mars dernier. Ce meeting était initié pour faire renaitre la confiance entre la population et les militaires.
S’exprimant à ce sujet, l’honorable TEMBOS YOTAMA a déploré quelques cas de dérapages des services de sécurité lors des arrestations de paisibles citoyens dans cette partie de la commune Bulengera.
Cet élu du peuple reconnaît par ailleurs qu’il y’a des enfants égarés qui complotent avec les égorgeurs, contre la population. Il demande par ailleurs la Libération des personnes innocentes.Cet élu du peuple a au finish appelé toute la population à se souder avec les services de sécurité pour résoudre cette problématique de massacres de Beni.
Dans l’ensemble, il encourage la résolution phare de renforcer le mariage entre les service et la population et Présent à ce meeting pour représenter le Général Pius MANZIKALA, Commandant de l’axe Sud du secteur opérationnel SOKOLA 1, le Colonel Patrick MUGISHA, appelle la population de VUHIRA à l’apaisement. Il rassure que la justice fait son travail. Pour lui, les innocents seront libérés.
Pour cela il a demandé à la population de reprendre les activités L’un des habitants contactés par la rédaction AFIA Amani a indiqué que les services de sécurité apportent une lumière suffisante à propos des arrestations qui caractérisent ces jours cette contrée. Il recommande alors Aux autorités de clarifier e chaque opération.
Au cours du dernier trimestre de l’année écoulée,la partie Nord de la ville de Butembo a été caractérisée par des attaques des positions militaires par des inciviques.Celles-ci sont circonstanciellement érigées dans ce coin.Ces multiples attaques se sont soldées par des pertes en vie humaine des civils et militaires et ont été à la base des dysfonctionnement des activités scolaires et socio-économiques.
Signalons que les élus du peuple se sont inspirés d’un autre meeting organisé le dimanche 5 Février au stade frère Maurice de Furu et qui aujourd’hui produit des bons résultats. Ce meeting s’est alors couplé d’un match amical entre les civils et les militaires.Tenez,les personnes innocemment arrêtées lors des opérations de bouclage menées par les services de sécurité ,ont recouvré leur liberté grâce à ce mariage.
Samuel Lukalango