Lundi 08 Mai 2023. Jour de l’enterrement de 13 Rwandais, morts de suite des fortes tempêtes qui ont causé d’énormes dégâts la nuit du 02 au 03 mai 2023. Sur place aux cimetières du secteur Rugerero ( Dans le district de Rubavu), on pouvait voir le chef du gouvernement rwandais, le Premier ministre ainsi que le Dr Edouard Ngirente. Ces autorités se sont associés a la population victime de ce phénomène.
Du nombre de victimes, le genre féminin l’emporte sur les quelques hommes et des enfants. Dans son discours, Le Premier ministre, Dr Edouard Ngirente, a promis tout soutien nécessaire aux familles. Démontrant les efforts de compassion fourni par le gouvernement il a indiqué que les blessés seront soignés aux frais de l’Etat. Pour prévenir un autre phénomène pareil, il a demandé aux population ‘’ d’accepter sans aucune résistance de déménager lorsque l’on viendra vous le demander,” a-t-il dit.
Touché par cette catastrophe, Nteziyaremye Feza de Rugerero, dans le district Rubavu, a parlé du drame ayant emporté sa femme. La mort dans l’âme il témoigne. ” Nous avons ouvert la porte pendant la nuit pour tenter de sortir, l’eau s’est précipitée à entrer dans la maison avec violence,” Et de poursuivre en pleur : ” Ma femme s’est accrochée désespérément sur la fenêtre, nous avons eu le temps juste de nous préparer spirituellement avant qu’elle ne soit projetée par l’eau,” Juste à ce moment, j’ai senti mon enfant entre mes jambes,” s’est-il exprimé presque en murmurant tout en indiquand qu’ il a quand même réussi à sauver son bébé de six mois.
Le Dr Edouard Ngirente a quant à lui dressé un lourd bilan. ‘’ Plusieurs maisons ont été détruites dans ce secteur Rugerero traversé par la rivière Sebeya. L’eau a débordé et a pénétré dans des maisons, emportant tout à son passage.’’ Au total, 130 personnes ont perdu la vie dans différents districts dont Karongi, Rutsiro, Ngororero, Nyamagabe et Rubavu.
Ce désastre d’inondation et d’érosion laisse plusieurs familles sont sans abri après. En effet, jusque-là, l’on a recensé 68 famille à Nyamyumba, 1129 à Rugerero, et 1763 à Kanyefurwe. En guise de compassion, le président chinois Xi Jinping a présenté ses condoléances au président rwandais Paul Kagame. Il a à cet effet, présenté ses sincères condoléances aux familles endeuillées, aux blessés et aux personnes touchées.
Florent N. depuis Kigali,Rwanda