Des médicaments de qualité et parfois périmés sont pourtant vendus dans certaines pharmacies de Bunia. Le constat a été fait par le commissaire divisionnaire Benjamin Alongabony , vice-gouverneur de la province de l’Ituri.
Il l’a fait au cours d’une réunion tenue au gouvernorat de la province, mardi 26 octobre dernier. Au cours de cette rencontre élargie aux partenaires santé, le commissaire divisionnaire Benjamin Alongabony a aussi révélé que nombreuses pharmacies de Bunia sont ténues par des personnes non qualifiées à la matière et qui s’amusent à prescrire des médicaments à des malades au lieu de les référer aux structures de santé.
Il s’agit un grand danger auquel il faut des solutions immédiates a martelé le vice-gouverneur.
Il a instruit, à l’issue de cette séance, l’inspection provinciale de la santé de prendre toutes les dispositions utiles pour établir l’ordre dans le secteur de vente de médicaments.
Des descentes sur terrain seront lancées à l’improviste et les coupables devront être sévèrement sanctionné a-t-il martelé. L’inspection provinciale de la santé se chargera de coordonner les différentes descentes sur terrain. Il sera aussi question de contrôler la qualité des personnes engagées pour la vente des produits pharmaceutiques en ville a dit Dr Guylain MUTOMBO, inspecteur provincial de la santé.
Cette réunion s’est tenu en présence des partenaires nationaux et internationaux d’appui au secteur de la santé. Il s’agit entre autre des représentants du comité provincial de sécurité, de la division provinciale de santé, de l’OMS, de l’UNICEF et de Ocha.