– Il y a peu d’informations à ce vaccin ; vers la fin de l’année 2020, le président de la république du Burundi a indiqué que le meilleur vaccin se trouve dans le respect des mesures barrières. A l’assemblée nationale, le ministre de la santé a rejoint les propos du président de la république ; oui, il y a Covid19, mais la primauté réside dans le respect des mesures barrières ; Et puis, l’effectifs des personnes atteintes, vu les traitements des personnes atteintes et qui sont guéries dans l’espace qui ne prend pas 10 jours, vu le nombre de décès, que ce n’était pas opportun aujourd’hui de penser au vaccin. Et le vaccin au niveau mondial était dans une phase d’expérimentation.
– Et à cela, la monté en puissance des réseaux sociaux, toute personne est devenu journaliste ; lorsqu’il y a information et aussi désinformation. C’est également cette polémique qui domine autour de ce vaccin au niveau des pays occidentaux, ça se répercute immédiatement sur notre population locale pour influencer. Au Burundi il faut essayer de contrait les rumeurs via les réseaux sociaux.
– Par rapport aux mesures barrières il y a : fermeture des boites de nuit, le port de masque, le lavage des mains, qui est devenue obligatoire partout.
– Le manque d’information officielle laisse ambigüe. La population ne sais pas quelle voie prendre, comme les autres le disaient, il y a ceux qui vous disent qu’il y a la covid19 ; mais à côté de la covid, il y a la faim nous tue plus que la covid. Cet aspect socioéconomique est aussi important, du coût, on dit, c’est une politique qui est entrée de mettre en vogue d’autres systèmes de vie mondiale.
Retrouvez cet extrait en audio sur Sound Cloud :