RETOUR DES DEPLACES DU NYIRAGONGO
Les opérations de retour des déplacés du volcan Nyiragongo viennent d’être lancées ce mardi 8 juin à partir de Sake. C’est le vice-gouverneur qui supervise ces opérations. Plusieurs bus pour leur transport sont positionnés sur place. Les responsables de 18 quartiers de la ville de Goma ont été dépêchés à Sake pour identifier les vrais habitants de leurs entités avant l’embarquement. D’après Kibungu Walasa Moïse, membres de l’équipe de coordination du retour de ces déplacés. « Ceux qui rentrent aujourd’hui sont ceux qui ont été évacués, cependant ceux qui ont tout perdu doivent attendre que le gouvernement aménage un site qui pourra les accueillir » a-t-il poursuivi. Entretemps, nombreux sont ces déplacés qui s’interrogent sur leur prise en charge à leur arrivée
JUSTICE/RUTSHURU/ESPOIR
Arrêtés à Rutshuru-Centre vendredi dernier, les présumés auteurs du détournement des vivres destinés aux sinistrés du volcan Nyiragongo ont été déférés auprès des instances judiciaires de Goma lundi 7 juin. Selon un magistrat du parquet militaire de Rutshuru, parmi ces présumés détourneurs figure l’administrateur sortant dudit territoire. Il avait été arrêté dimanche à la suite d’une clameur publique des déplacés qui, après avoir reçu une assistance, ont révélé son implication dans ce détournement. Les 3 premières personnes arrêtées vendredi dans ce même cadre sont respectivement le responsable humanitaire de Rutshuru, la chargée d’identification des déplacés au niveau de différents sites ainsi que le chauffeur qui a facilité le transport des vivres et non vivres détournés. Leur transfèrement réjouit plusieurs leaders communautaires du territoire de Rutshuru. C’est le cas de SENGA SENGAME Raphaël qui pense qu’il s’agit là d’un signal fort qu’il n’y ait plus d’intouchables dans cette partie de la Province du Nord Kivu.
EAU DE PLUIE APRES ERUPTION POISON
L’observatoire volcanologique de Goma juge l’eau de pluie dans les villages de Nyiragongo impropre à la consommation. Cette eau est souillée par les cendres du volcan Nyirgongo après son éruption. Des habitants de plusieurs villages de ce territoire disent n’avoir pas d’autres choix pour leurs besoins. Espoir Meso a visité le Village de Shanguta, dans le territoire de Nyiragongo. Dans ce village comme dans plusieurs autres localités du groupement Rusayu l’eau potable est une denrée rare et chère. Les habitants de Shanguta par exemple recueillent les eaux de pluie via des gouttières installées sur les toits de leurs maisons. En plus de la lessive, ils affirment s’en servir aussi pour la fabrication de la boisson locale et la cuisson.
Le directeur scientifique de l’Observatoire volcanologique de Goma, Kasereka Mahinda Célestin, révèle que l’eau de pluie consommée par ces habitants est un véritable acide
Le secrétaire administratif du village Shanguta affirme que de nombreux plaidoyers ont été menés pour un approvisionnement en eau potable mais en vain.
Notons que plusieurs groupements du territoire de Nyiragongo sont confrontés à cette même difficulté. La Regideso dit avoir un programme d’extension de son réseau notamment dans les groupements de Rusayu, Mudja mais dont le début reste inconnu.
REAMENAGEMNT DE GISENYI
Le gouvernement Rwandais opte pour un plan de réaménagement de la ville de Gisenyi. Ceci fait suite aux dégâts qu’ont causé les tremblements de terre après l’éruption du Nyiragongodû au volcan.
Cette confirmation est du Maire-adjoint du District de Rubavu Déogratias NZABONIMPA au cours d’un entretien avec la presse. Selon cette autorité, à voir des bâtiments complètement détruits et des maisons fissurées, le réaménagement de cette zone est une nécessité. C’est pourquoi il faudrait donc adapter la ville aux conditions naturelles imposées par la présence du volcan Nyiragongo et ses activités.
Plus de 2000 maisons ont été détruites dans le district de Rubavu par suite des activités sismiques du Volcan Nyiragongo.