Sécurité/Rutshuru
Quatre personnes sont aux arrêts dans le dossier de détournement présumé des vivres destinés aux déplacés de Goma. La police nationale congolaise leur a mis la main dessus jeudi dans le territoire de Rutshuru. Ces personnes avaient été soupçonnées de détourner le chargement d’un camion composé de sardines, de bidons d’huile, sacs de sucre, sacs de farine, sacs de riz et cartons des biscuits, don de la Fondation Denise Nyakeru à ces déplacés. Le commandant district de la police en territoire de Rutshuru indique que les enquêtes se poursuivent pour tenter de trouver d’autres complices dans ce détournement des vivres destinés aux déplacés de Goma, victime de l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 Mai dernier.
Humanitaire/Bukavu
Trois cargos transportant des vivres pour les victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo ont atterri ce vendredi à l’aéroport national de Kavumu à Bukavu. Cette assistance destinée aux habitants de Goma porte la marque du président de la République Démocratique du Congo. Le conseiller spécial du chef de l’Etat, chargé de la couverture sanitaire universelle précise que ces biens précèdent le président FELIX TSHISEKEDI TSHILOMBO qui compte venir compatir avec les victimes de cette catastrophe naturelle.
Bukavu : Nouveau site pour les déplacés de Goma campés à KAVUMU
Plus de quatre cents déplacés du site de NDENDERE délocalisés jeudi dernier vivent dans des conditions favorables dans leur nouveau site au camp BUSINDE à KAVUMU. Ce site dispose d’un centre de santé, des installations sanitaires et hygiéniques, des chambres spacieuses, une salle de cinéma avec abonnement aux programmes canal plus, de l’eau et de l’électricité. A l’occasion de cette délocalisation, la famille KAZIBAZIBA a remis à ces déplacés 26 tonnes des vivres et non vivres composés notamment des sacs des riz, haricots, des cartons des savons et d’une vache. Cette famille justifie cette assistance par le souci de réconforter les victimes du volcan Nyiragongo. Les bénéficiaires de leur côté remercient cette famille pour ce geste qui va leur permettre de passer leur séjour au Sud-Kivu dans des bonnes conditions.
Bukavu : la fondation Olive MUDEKEREZA assiste les étudiants déplacés logés à l’ISP Bukavu
Les étudiants déplacés de Goma viennent de bénéficier ce jeudi 03 juin d’une assistance en vivre de la part de la Fondation Olive MUDEKEREZA. Cette assistance est composée des régimes de banane, des sacs de riz, des sacs des farines de maïs, des bidons d’huile et de la braise. La cérémonie s’est déroulée à l’institut pédagogique de Bukavu où sont logés ces étudiants. Le chef de la délégation de cette fondation fait savoir que ce geste rentre dans le cadre de la chaîne de solidarité en faveur de ces déplacés initiée par le député Olive MUDEKEREZA. Les bénéficiaires n’ont pas caché leurs sentiments.