UNE APPLICATION DE REUNIFICATION FAMILIALE VIENT D’ETRE INVENTEE PAR DES JEUNES DE GOMA
Depuis l’éruption du Nyiragongo, des initiatives ne cessent de se multiplier pour faciliter la recherche des enfants perdus et accélérer le processus de leur réunification familiale. Une application de réunification familiale vient d’être inventée par les jeunes de GOMA.
Ces initiatives s’observent plus particulièrement dans la ville de Goma en RDC et celle de Gisenyi au Rwanda. A part le travail que réalise certaines organisations locales et internationales : CICR, UNICEF et le club RFI en RDC; des jeunes de la ville de Goma ont mis en place une application dénommé volcan Alert, fonctionnant avec un bracelet permettant d’identifier les parents de l’enfant disparu.
Dès que vous avez le bracelet, et que vous avez l’application dans votre téléphone, il suffit juste de scanner le QR code se trouvant sur le bracelet, affecter le nom de l’enfant, son sexe et son âge et de prendre une image de cet enfant-là. Dès qu’enregistré, cela va rester dans la base des donné. Maintenant, tout le monde ayant retrouvé votre enfant peut juste scanner le QR code du bracelet et avoir le contact des parents. (Explications de Mr Christian AYALE, initiateur de cette application à Goma)
Sachez que la division provinciale des affaires sociales du Nord Kivu a déjà récencé plus de 1000 cas d’enfants égarés parmi lesquels plus 500 réunifications. Au Rwanda, 117 enfants séparés de leurs familles ont été repéré dans des camps mis en place pour cette cause. Cette confirmation est du chargé de la réunification familiale au sein de la croix rouge au Rwanda Leonidas NSHIMIYIMANA,
Entre rumeurs, prophéties et communications officielles, certains habitants de Goma déroutés face au choix de quitter la ville ou pas
Depuis l’éruption du volcan Nyiragongo, la population est divisée entre communication officielle, rumeurs et prophéties. Parmi ces prophéties il y a celles qui appellent la population à ne pas quitter la ville, d’autres qui invitent les déplacés à retourner et d’autres encore qui prédisent une hécatombe dans les prochaines heures.
Ces rumeurs et prophéties qui fusent de partout prennent de l’ampleur sur la population déjà affaiblie par le sinistre. Elles se propagent à travers des prédications en live sur les réseaux sociaux et deviennent s toxiques à la communication officielle. Pour rappel, quelques jours après l’éruption du Nyiragongo, une prophétesse autoproclamée prédisait une catastrophe sans précédent et qui d’détruirait la ville entière. Un autre prophète autoproclamé affirmait qu’il aurait reçu de Dieu du sel pour aller éteindre le volcan. Ces messages ont semé terreur et panique au sein de la population de la ville de Goma qui du reste est majoritairement chrétienne : » Celle-là nous a donné des prophéties qui n’ont pas abouti. Ça fait mal car les personnes se sont déplacé et ont perdu leurs biens et leurs enfants. Au moment où je vous parle, plusieurs familles sont en détresse et ne savent plus quoi faire. Mon conseil a tous les habitants de la ville de goma est de toujours chercher la source de l’information avant de la partager. Si l’information te parvenant vient de l’autorité publique, la, elle est surement vérifiée. » ( propos d’un habitant)
Pour certains observateurs, l’autorité provinciale devrait identifier et mettre hors d’état de nuire toute personne animée de mauvaise volonté de tromper la population.
LES SITES DES DEPLACEES SE VIDENT DES OCCUPANTS
Les sites des déplacés de l’éruption du volcan Nyiragongo à Sake, dans le territoire de Masisi, se vident de leurs occupants. C’est depuis le dimanche dernier qu’un mouvement de retour des déplacés est observé dans ces sites. Par exemple, le site de l’église VJE, qui avait accueilli 631 personnes lors de l’évacuation des habitants de Goma, compte aujourd’hui moins de 300 personnes. La même situation est observée dans le site de Mululu qui avait accueilli environ 900 ménages mais actuellement environ 100 ménages y restent encore. Un des responsables de ce site précise que le retour des sinistrés dans leurs milieux d’origine est motivé par la reprise progressive des activités socio- économiques dans la ville de Goma. Notons que dans son rapport synthèse d’hier jeudi, la cellule de crise a précisé que le gouverneur du Nord Kivu examine la possibilité du retour des habitants de Goma après évaluation de la situation sur le terrain par les experts de l’OVG. Dans ce même rapport, la cellule de crise a noté une diminution sensible de la magnitude et des tremblements de terre en ville de Goma et ses environs.
AUGMENTATION DES MALADES ADMIS A L’HOPITAL GENERAL DE RUTSHURU
L’hôpital général de référence Rutshuru enregistre le double du nombre des malades ce dernier temps. Cette augmentation est dû à l’arrivée massive des déplacés de l’éruption du Nyirragongo.
« En moyenne avant l’éruption volcanique de Nyiragongo, on recevait 25 à 30 malades par jour, mais ces derniers temps on arrive même à 50 malades par jour. Les consultations étaient beaucoup plus marquées par les cas de traumatisme, suite aux mauvaises conditions de déplacement. D’autres souffraient des infections respiratoires aigües, d’autres de paludisme et d’autres encore des perturbations de sucre. » (propos du Docteur BITWAYIKI SEMAFA)