Assistance
Deuxième jour d’assistance, ce mardi 1e juin 2021, aux sinistrés du volcan Nyiragongo dans le site de campement au stade Bilima de Kiwanja en territoire de Rutshuru. C’est le programme alimentaire Mondial “PAM” et World vision qui apportent cet appui essentiellement constitué des vivres aux déplacés.
Pour cette fois, les sinistrés ont bénéficié d’un sac de farine de maïs, un autre sac des petits poids, et un petit bidon d’huile de 3 litres.
Société/Nyiragongo/Espoir
Le comité des éleveurs du territoire de Nyiragongo plaide pour une délocalisation de leurs cheptels vers les fermes des territoires de Masisi et Rutshuru voisins. Cet appel intervient plus d’une semaine après l’éruption Nyiragongo du 22 mai dernier. Selon le secrétaire du comité des éleveurs dans le Nyiragongo, cette catastrophe naturelle a décimé plusieurs hectares de pâturage situés dans les groupements Kibati, Buvira et Munigi touchés par les laves. Jean Baptiste Maliro Ntaboba reste convaincu que la délocalisation des bêtes ayant survécu à l’éruption permettra à ces dernières de consommer des feuilles non contaminées par les scories volcaniques qui continuent à chuter sur la végétation autour du volcan
Minova
Les déplacés de Goma se trouvant à MINOVA ont bénéficié lundi dernier de l’assistance en vivre de l’organisation world vision et du programme alimentaire mondiale PAM. Cette assistance est constituée de la farine de maïs, l’huile végétale et du haricot. Pendant ce temps de passage dans ce site, le ministre provincial de la santé et affaires humanitaires au Sud-Kivu COSMOS BISHISA demande aux hôpitaux de MINOVA de prendre en charge les enfants et les femmes enceintes. Selon lui c’est le gouvernement provincial qui va prendre en charge les frais de santé.
Mouvements passagers
Le mouvement des passagers quittant Bukavu pour Goma reprend timidement. Un constat fait par notre reporter sur place, ce mardi 1er juin. Des dizaines des passagers, pour la plupart des commerçants, ont embarqué dans différents bateaux accostés au port de Bukavu. Ils disent être conscients de la situation que prévaut à Goma mais veulent continuer leurs activités commerciales tout en respectant les dispositions prises par les autorités de la province du Nord Kivu. Certains commerçants interrogés ont indiqué vouloir habiter au sud de la ville de Goma, dans les quartiers non concernés par la mesure d’évacuation afin de respecter la décision de l’autorité provinciale.