Après quelques jours d’intenses appels aux manifestations contre les forces onusiennes en RDC, celle de l’EAC ainsi que des ONG internationales, par un groupe d’individus s’identifiant aux « Wazalendo », la ville de Goma a connu une journée mouvementée et quasiment sans activité socioéconomique ce mercredi 30 août 2023.
La situation s’est mise à dégénérer tôt le matin vers (4h) dans des quartiers situés dans la partie ouest de la ville de Goma. Ce sont des crépitements de balles qui ont réveillé les habitants du quartier Ndosho, Kyeshero et ses environs. Un fait qui a empêché presque tous les autres gomatraciens de vaquer à leurs affaires sans inquiétude, et cela pendant tout le reste de la journée.
Ainsi, des travailleurs des institutions publiques vers les pratiquants des métiers et travaux manuels en passant par les entrepreneurs, grands et petits commerçants ont tous été affectés. La ville était morte.
Gloire Kanyangara est un jeune menuisier de la place. Bien que son milieu de travail soit à l’habris des troubles, il n’a pas pu trouver où se procurer des matériaux devant lui permettre de faire son boulot. Il espère que la même situation ne se répète un de ces jours.
Mis à part le danger qui hantait les quelques civils qui sont sortis par le goût de curiosité, rester à la maison n’était pas non plus absolument rassurant.
Josué Mudungna, habitant du Quartier Ndosho a passé sa journée à la maison, à l’abri du danger des manifestations. Il déplore le stress qui a accompagné toute sa famille dans un confinement assaisonné des coups de feu. Il condamne le fait que les engins des forces de l’ordre n’ont pas arrêté de sillonner son quartier, une expérience traumatisante pour lui et pour tous ses membres de famille.
Le bilan provisoire officiel présenté par le porte-parole de l’armée congolaise dans la région, le lieutenant-Colonel NDJIKE KAIKO Guillaume, fait était de » 7 personnes tuées dont un policier lapidé et 6 autres personnes identifiées comme des manifestants. Des blessés ont été enregistrés dans les deux rangs à côté de 158 manifestants arrêtés par les forces de l’ordre. »
Depuis l’avènement des forces réservistes dites « Wazalendo »- qui veut dire Patriotes – dans la guerre d’occupation des rebelles du M23, plusieurs personnes s’identifient comme étant des « Wazalendo » en province du Nord Kivu.
L’interdiction de cette appellation, par l’autorité provinciale, n’a pas suffit pour mettre fin à cette cacophonie qui nécessite d’être réglée afin d’éviter de la confusion pouvant mettre en danger la population du Nord Kivu en général, et celle Gomatracienne en particulier.
Joseph Katusele