La ville de Goma a accueilli ‘’ Goma rire festival ‘’ dans sa quatrième édition. Durant trois jours, soit du vendredi 12 au dimanche 14 mai 2023, des artistes de Goma, Bukavu et ceux venus du Rwanda et du Burundi ont presté sous le thème « l’autre c’est moi ». Ce festival a réuni 27 humoristes des pays des grands lacs. Pendant les deux premiers jours, les heures vespérales étaient prises en charge par des anciens étudiants de Goma Rire académie à l’institut français de Goma. Par ailleurs, au troisième jour, le grand Gala s’est passé dans la grande salle de l’institut Mwanga.
Au menu du troisième pour différentes têtes d’affiches ont eu le temps de démontrer la force de l’expérience. C’est ainsi que l’humouriste burundo-Rwandais Michael Sengazi, s’est fait découvrir devant un Goma ébloui par son talent, mais surtout par sa proximité au vu de la situation diplomatique tendue entre la RD Congo et son pays, le Rwanda.
Quittant la scène de Goma Rire Festival devant un public ébahi et satisfait de sa performance Michel déclare : « Le festival Goma rire vise la cohésion. C’est pour cela que quand le directeur m’a demandé de venir je n’ai pas hésité une seule seconde »
D’un autre côté, le célèbre Herman AMISI s’est présenté devant le public avec plusieurs casquettes, d’abord dans sa casquette de pasteur ‘’ Daddy ‘’, il a prêché de la bonne humeur. Bien que ‘’ président national des immatures’’, l’originaire de la ville de Lubumbashi n’est pas resté n’est pas resté sans mot face à l’insécurité. Il a alors exprimé sa proximité avant de remettre le micro au modérateur pour la clôture de l’évènement par une photo souvenir avec tous les humoristes conviés au grand gala du rire.
Le public s’en est sorti visiblement satisfait vu la taille et la qualité des artistes conviés à cet évenement. Keren Ndivito, une festivalière ne regrette pas une seule seconde passé dans la salle. « Je me suis très bien amusé et mon cœur a été rempli de joie puisque je viens également de faire d’excellentes rencontres dans cette activité », s’est-elle exclamée d’un ton ému.
Dans une exclusivité accordée à Afia Amani Grands-Lacs, le directeur dudit festival Mwami Balan indique que l’objectif de Goma Rire Festival est de rassembler les différentes couches de la population pour lutter contre les préjugés et promouvoir la jeunesse. ‘’ Cette quatrième édition a été une réussite car Goma a répondu présent. Un seul mot que je peux dire est Merci. ‘’
La région des grands lacs est, depuis plusieurs années déjà, une zone où règnent des conflits de différentes natures. Réunissant des milliers de personnes d’origines différentes, les activités culturelles de ce genre sont un atout majeur dans l’éducation à la culture de la paix en vue d’une éradication pacifique des conflits dans cette partie du continent africain.
Joseph Katusele