Goma , la vaccination contre covid19 au cœur des débats

« Pourquoi les pays occidentaux n’acceptent pas les vaccins fabriqués par les Africains comme à l’époque d’Ebola ? … C’est du business qu’ils font. Personnellement j’ai peur de ces vaccins car même le président de la république a dû en douter. » Lançait  Depaul BAKULU, militant au sein du mouvement LUCHA au cours d’une table ronde organisée par Afia Amani Grands Lacs dans le cadre du Festival Amani.

Cette 8ème édition organisée du 4 au 6 février, a ouvert des espaces à différents partenaires pour sensibiliser sur la vaccination contre le covid19, sujet à polémique et méfiance dans la ville de Goma.

Un stand du programme élargi de vaccination était par ailleurs installé au site pour accueillir les festivaliers volontaires à la vaccination et appuyer par les experts en santé les activités de sensibilisation à la vaccination tel qu’organisées par Afia-Amani Grands-Lacs et ses partenaires afin de mettre sur la table des discussions toutes les questions selon Désiré BUYANA , coordonnateur de la CREC , la Communication sur le risque et engagement communautaire  au Nord-Kivu. « Au niveau du site du Festival Amani, nous avons installé des sites de vaccination. Il y a eu environ 5 qui reçoivent les volontaires à la vaccination. Il y a des séances de sensibilisations que nous faisons sous forme des panels, des dialogues intercommunautaires mais aussi sous forme des communications interpersonnelles. Ceux qui sont prêt à se faire vacciner, ils sont immédiatement vaccinés. »

Pour Désiré Buyana, l’espoir de vaincre la covid-19 réside dans la vaccination et pour que la vaccination soit positive, ll faut s’engager afin d’atteindre l’immunité collective.

Nadine KAMPIRE

Laisser un commentaire