En mai 2018, la région de Beni, précisément à Mangina, a vu apparaitre une maladie mortelle et contagieuse. C’était l’épidémie d’Ebola qui a ravagé les populations locales par des morts en plongeant la population dans une situation humanitaire très critique. Cette maladie s’est propagée dans les régions voisines de Mangina jusqu’à toucher la population du territoire de Mambasa (province d’Ituri), notamment dans les zones de santé de Mandima et de Mambasa. Aujourd’hui, la population essaye de sortir dans cette catastrophe sanitaire due à la MVE tout en étant vulnérable à la Covid19 qui s’est déclarée en Chine depuis 2019 et qui s’est propagée dans tous les pays, y compris la RDC. En RDC, la Covid19 touche plusieurs villes dont la ville de Beni qui a connu quelques cas confirmés de Covid19.
Lorsque l’on observe le nombre des morts et de contamination que la Covid19 est capable de provoquer, la population de la zone de Beni, touchée par la MVE, se trouve vulnérable et développe une crainte de revoir le nombre de morts se multiplier à cause de la Covid19. Or, si Beni est touché par la Covid19, le territoire de Mambasa risque aussi de l’être au vu des échanges qui sont intenses entre les populations de ces deux régions.
C’est ainsi que cette recherche a été initiée par Pole Institute, sous le financement de l’Union Européenne, dans le but d’analyser les leçons apprises lors de la dixième épidémie d’Ebola, qui ont permis aux autorités, aux structures médicales, au personnel du secteur de la santé et aux populations vivant dans les zones de Mambasa, infectées par Ebola, de vite s’adapter et de lutter efficacement contre la propagation de la Covid19.
[dflip id= »1774″][/dflip]