Le Sud kivu a lancé Lancé ce 24 janvier sa campagne de vaccination de masse contre le Covid19. La campagne ira jusqu’au 08 février 2022.
Selon la division provinciale de la santé, pour cette campagne, d’autres sites seront ajoutés à ceux existants pour faciliter l’accessibilité.
Face à la diversité des vaccins, le Docteur Claude BAHIZIRE en charge de communication à la division provinciale de la santé fait savoir qu’il peut arriver que le type de vaccin qu’on souhaite recevoir ne soit pas dans le centre de vaccination. « Dans ce cas, le centre orientera la personne vers un autre centre où ce type de vaccin est disponible. » affirme-t-il. Il ajoute que la protection est la même peu importe le vaccin pris. Depuis le début de la vaccination, près de 15 mille personnes se sont vaccinées contre la Covid19 dans la province du Sud-Kivu.
Ces statistiques représentent moins de un pourcent de la population cible. Face à ce faible taux de vaccination, le programme élargi de vaccination en province renforce la sensibilisation de la population sur l’importance du vaccin. Son coordonnateur Dr Joseph ASSUMANI rappelle que le vaccin prévient les formes graves de la Covid19 et la mortalité liée à cette pandémie. La Province du Sud Kivu occupe la 6è place au Pays en nombre des cas avec un cumul de trois mille huit cent et seize cas 3826 cas positifs selon le bulletin du secrétariat technique du comité multisectoriel de riposte à la pandémie du covid 19 en RDC, publié le 24 Janvier dernier.
Patrick Kahondwa