Les pluies torrentielles mêlées des grêles qui se sont abattues sur la zone Rutongo en commune Muhuta de la province Rumonge au Sud du Burundi ont fait un mort, un blessé, plus d’une soixantaine des maisons détruites et plusieurs hectares des champs endommagés, le soir du lundi 21 Mars 2022. L’administration Communale appelle à l’aide aux victimes.
Les collines de Higiro, Kanzaganya, Masara et Rutongo ont été les plus affectées par ces intempéries au cours desquelles une personne est morte quand un arbre est tombé sur sa maison où elle dormait. Une autre personne a été blessée et conduit à l’hôpital. Soixante-deux maisons d’habitation, trois églises et un bureau collinaire ont été entièrement détruits et environ 300 ha de champs de haricot, maïs, maniocs, bananiers endommagés par la grêle en plus des arbres déracinés. C’est le bilan provisoire fourni par Domitille Ntunzwenimana administratrice communale de Muhuta. Elle fait, également savoir qu’une vache est morte foudroyée.
Les victimes de ces intempéries sont dans une désolation totale et demande aux hommes de bonne volonté de leur apporter une aide d’urgence. L’administratrice communale de Muhuta appelle ses administrés à plus de solidarité, dans la mesure du possible en attendant une éventuelle intervention extérieure de la commune. Ces familles s’ajoutent à une centaine d’autres de la colline Murago dans cette même commune qui ont vu plus de 270 ha de leurs champs détruits par une grêle inhabituelle, il y à peine un mois.
Charles Makoto