Améliorer et diversifier le contenu du bulletin hebdomadaire, tel a été l’objectif principal d’une formation de remise à niveau organisée par internews à Bunia en Ituri. Cette formation de quatre jours à ciblé huit journalistes des radios et association partenaires de Bunia notamment ; Radio Candip, radio canal révélation, radio mont bleu et la section ituri de l’Union Congolaise des femmes de médias -Ucofem.
La formation organisée du 24 au 27 février 2021 a aussi offert un cadre de partage d’expérience entre les professionnels des médias participants à l’activité sur la couverture médiatique de la pandémie covid19 dans la province de l’Ituri.
Ces assises tenues dans la grande salle de l’hôtel de la province de Bunia ont permis à internews de partager aux participants les notions de base sur le journalisme radio. Il s’agit notamment des notions sur : l’Ethique et déontologie du journaliste congolais, les formats radios, responsabilité sociale du journaliste, les principales sources d’information, la mission d’une radio communautaire, la structuration d’une radio communautaire et le principe de base de l’écriture oralisée.
La formation a été organisée dans le cadre du projet Réponse Rapide dans la Région des Grands Lacs « Covid19- P3RGL » couvrant la RD Congo (Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri et Tanganyika), le Rwanda, le Burundi, Ouganda et Tanzanie. Il s’agit d’un projet lancé en juillet 2020 et qui veut permettre aux communautés de ces pays de recevoir une information fiable et contextualisée sur la covid-19 et atténuer les tensions de tout genre dans cette région.