Au Rwanda, plus de 50 mille agents de santé en opérations de counseling auprès des patients de covid-19 vivant dans des communautés. Ces agents mènent aussi des campagnes de sensibilisations pour l’observance strictes des mesures de lutte de la pandémie coronavirus. Toujours au Rwanda Le conseil des ministres du Rwanda a annoncé, ce 18 janvier 2021, de nouvelles mesures préventives de lutte contre le covid-19. Parmi elles : le confinement dit (guma mu rugo/reste à la maison).
Au Burundi, des professionnelles de sexe se plaignent des méfaits graves de la covid-19 sur leur mode vie.
En République Démocratique du Congo, nous irons dans la ville de Kalemie, c’est en province du Tanganyikala pour voir comment les orphelins de guerres se protègent contre la covid-19.
Plus de la moitié des patients hospitalisés sous COVID-19 sont susceptibles de souffrir de divers symptômes tels que la fatigue, des difficultés de sommeil, la faiblesse musculaire et même l’anxiété six mois après leur sortie des soins médicaux. Ces informations sont d’une étude publiée dans la revue médicale The Lancet et que s’est saisi notre consœur Spice FM,au cours de ce mois de Janvier 2021.