L’observatoire volcanologique de Goma ( OVG) qui est en charge de la surveillance des volcans des Virunga et de l’activité sismique de la région a, dans un communiqué rendu public lundi 13 mars 2023, confirmé lueur ardente au sommet du volcan Nyamulagira. D’après l’OVG, les données de la sismicité ont indiqué un mouvement des magmas à de faibles profondeurs vers le cratère central du volcan Nyamulagira.
Cette éruption ne répresente aucun danger pour la ville de Goma. Selon l’OVG L’activité se concentre à l’interieur du cratère .Ainsi, comme les produits volcaniques tels que des cendres, des cheveux de pelé et des scories peuvent retomber dans les zones habitées consécutivement à cette activité dans le cratère, l’OVG recomande ce qui suit :
– à la population de Goma de ne pas paniquer mais de suivre scrupuleusement l’usage concernant le lavage des légumes et la consommation d’eau de citerne ;
– aux aviateurs, de tenir compte de la direction du vent en survolant la région des Virunga.
L’OVG rassure quant à lui de la poursuite des observations sur terrain et à partir de son réseau de surveillance et promet d’informer le public de l’évolution de la situation.
Les activités eruptives des volcans Nyamulagira et Nyiragongo sont en cours. En date du 25 Fevrier dernier, un tremblement de terre a été resenti en ville de Goma
Rédaction AAGL