Le projet Afia Amani Grands-Lacs est né en plein moment de confinement dû à la pandémie du Corona Virus, précisément entre juillet 2020 et Août 2021. Trois Organisations Internationales ; International Alert, Pole Institute et Internews (spécialisées d’une part dans la promotion de la paix et dans l’appui aux médias d’autre part) ont mis en place et en Consortium le projet appelé « Covid19-Réponse Rapide dans la Région des Grands Lacs » (Covid19-P3RGL) Celui-ci visait à permettre aux communautés des cinq pays de la région des Grands Lacs à recevoir une information fiable et contextualisée sur la covid-19 et atténuer les tensions de tout genre dans cette région. de « Afia Amani Grands Lacs » (AAGL) qui était l’intitulé du Desk d’information régional qui était mise en place comme activité phare du projet. IL couvrait cinq pays (le Rwanda, le Burundi, La République Démocratique du Congo (Provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri et Tanganyika), l’Uganda et la Tanzanie. Le but de ce projet était de permettre un accès plus direct à l’information mais également de s’assurer que ces communautés ont une opportunité de formuler leurs opinions, leurs besoins, fournir des retours sur l’information disponible et aussi produire à leur niveau de l’information.
Du projet à une organisation autonome
Au-delà du projet, Afia Amani Grands Lacs est devenus une organisation sans but lucratif visant à répondre toujours aux besoins des communautés en information juste et contextualisée. Ainsi, AAGL fonctionne comme ASBL du droit Congolais sous le N°JUST.112/636/NK/2022 du 12/01/2022 avec une couverture visant toute la région des Grands Lacs.
N’ayant pas obtenu des nouveaux financements pour une deuxième phase du projet comme souhaité par les trois structures qui pilotaient le projet, les équipes de mise en œuvre avaient suggéré d’engager un processus d’autonomisation du desk régional d’information «Afia Amani Grands Lacs » afin de le transformer en structure locale qui pourrait poursuivre les mêmes objectifs du projet. Ceci a été approuvé par les 3 organisations en juillet 2021.
En effet, le média AAGL est conscient de la nécessité de continuer à produire et diffuser des informations qui permettent aux communautés, aux dirigeants et aux acteurs de la riposte de prendre des décisions éclairées pour favoriser le bien-être des citoyens. Ainsi, il s’engage à promouvoir à travers l’information et l’éducation aux médias le dialogue et la participation démocratique et citoyens autour des programmes de santé publique, de la paix et de l’éducation environnementale dans la région des grands lacs tout en luttant contre la désinformation.
Signalons qu’au cours du mois de septembre 2021, Afia Amani Grands lacs avait soumissionné puis sélectionné pour le programme d’incubation Track Médias de Euratechnologies et l’Ecole Supérieur de Journalisme de Lille/France et fait ainsi partie de la 4e promotion de l’incubateur YouM3DIA.
Selon la conclusion du jury, Afia Amini Grands Lacs a été retenue en raison de la pertinence de son action et de l’intérêt pour sa zone d’intervention. Ainsi, le programme d’Incubation qui se déroulait en présentielle à Lille, avait ouvert une fenêtre pour une expérience pilote d’accompagnement à distance en faveur de l’équipe de Afia Amani Grands Lacs pendant plus de 6 mois.
La direction générale.