Deux ans depuis l’annonce de pandémie à COVID-19, la province du Tanganyika a inauguré le laboratoire de COVID-19 ce lundi 14 mars dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de kalemie en présence du gouverneur intérimaire, de la ministre de santé et de la division provinciale de santé.
Pour le coordonnateur de l’équipe de riposte contre cette pandémie, docteur Adalbert NGANDWE, ce laboratoire pourra servir les cas de dépistage pour les voyageurs et pour tous les tanganyikais où auparavant les testes étaient réalisés uniquement chez les personnes consultant les formations sanitaires avec signes suspects d’infection à COVID-19.
A en croire ses propos, ces matériels du laboratoire concrétisent la surveillance de la pandémie à COVID-19 dans la province du Tanganyika :« nous sommes en train d’aller vers la concrétisation de la surveillance du COVID-19 au sein de notre province. Ceci va permettre aux voyageurs d’avoir la certitude qu’ils sont positifs soit négatifs avant de voyager n’importe où. Ça va également nous aider à réduire le risque de contamination des autres passagers qui vont dans les provinces voisines longtemps contaminées et qui sont les épicentres de la pandémie »
Combien faudra-il payer pour se faire dépister ?
« Nous allons appliquer le coût national de l’INRB. Il a fixé à 30$ le test COVID19 un pour les voyageurs. C’est un laboratoire qui sera homologué dans la filière de laboratoires de l’INRB. Nous avons également les tests rapides antihygiéniques. Ce sont des tests que nous appliquons dans la surveillance ».
Docteur JERRY Kibanza chef de division provinciale de la santé pense qu’il est normal que la province du tanganyika se dote un laboratoire pour permettre le dépistage de la pandémie dans tous les six territoires. Jusque là, aucun programme de vaccination dans la province : « nous félicitons le gouvernement provincial pour l’acte posé. C’est bien lui qui nous a acheté plusieurs matériels afin de constituer ce laboratoire. C’est pour nous une joie ».
Une Satisfaction pour la part de la population bénéficiaire. C’est le cas de Charlotte qui a son enfant interné dans l’hôpital général de référence de kalemie. Cet enfant souffre de la malaria :« c’est pour moi une satisfaction. Depuis que nous sommes ici, je ne vois aucun changement alors qu’on me disait que c’est la malaria. Je dois faire tester mon enfant d’abord. Beaucoup meurent en pensant que c’est la malaria ici au tanganyika au moment où la COVID-19 est présente et frappe le monde ».
Jérôme BATANGE depuis kalemie dans la province du Tanganyika.