Le gouvernement rwandais a signé ce mardi 26 octobre un protocole d’accord avec BioNTech pour lancer la construction de l’usine de fabrication de pointe de vaccins à base d’ARNm prévue pour la mi-2022.L’installation sera installée dans la zone économique special( special economic zone) dans la district de Gasabo.
le Ministre de la Santé Dr Daniel Ngamije a refusé de divulguer le coût exact du projet, mais a déclaré que le coût estimé de l’usine de vaccins à ARNm et de l’ensemble de l’écosystème coûtera plus de 100 millions d’euros, qui seront en partie financés par la Banque européenne d’investissement.
Le minister de la santé a annonce que la capacité de l’usine au debut sera la productionde 50 millions de vaccins, mais que la production augmentera en fonction de la demande.
La capacité sera augmentée séquentiellement en ajoutant d’autres lignes et sites de fabrication au réseau de fabrication sur le continent, soutenant la production de plusieurs centaines de millions de doses de vaccin à ARNm.
D’ici 2040, l’Afrique prévoit de fabriquer localement 60% des vaccins nécessaires sur le continent. Outre le Rwanda, Africa CDC a identifié le Sénégal et l’Afrique du Sud comme des centres régionaux potentiels de fabrication de vaccins en Afrique.