En 2021, la radio est restée en tête des médias les plus suivis en RDC avec 62% des parts d’audience malgré qu’elle ait connu une petite baisse de score par rapport à l’année précédente. Ces chiffres sont partagés par Target, une entreprise spécialisée en étude des marchés en RDC. Selon l’entreprise, la radio conserve son positionnement à cause notamment du manque d’électricité dans certains coins de la RDC. Une situation qui empêche de millions de personnes de suivre d’autres médias comme ils l’auraient souhaité à l’instar de la télévision.
Ainsi l’étude, la radio est très écoutée entre 6h00 et 9h00 et 18-20h00 dans le pays.
Outre l’absence d’électricité qui le place en tête de média le plus suivi dans le pays, la radio est également très accessible grâce aux postes radios disponibles sur le marché et même sur téléphone. « Ce média est beaucoup plus utilisé dans les milieux ruraux, par exemple dans les provinces de l’ex-Equateur avec 85% d’audience ou l’ex- Bandundu avec 78 %. La radio est consommée beaucoup plus par les personnes âgées de 50 ans et plus avec 68 % » mentionne l’étude.
Un secteur en crise économique
La radio reste exposée au problème de manque d’appui financier en République Démocratique du Congo. Lors de la célébration de la journée de la radio le 13 février, dernie, l’ONG d’appui aux médias Internews, à travers on programme en RDC ; a organisée une campagne digitale à travers des images et post partagés sur différents réseaux sociaux afin de mobiliser des plus en plus des bailleurs à soutenir les radios communautaires pour leur autonomisation économique.
Sur son site internet, l’Unesco rappelait aussi les conditions précaires dans lesquelles œuvrent les radios communautaires.
« Les stations des radio locales ont besoin de soutien pour développer du contenu local pertinent au lieu de simplement diffuser du divertissement, du sport ou d’autres émissions qui ne relèvent pas du journalisme d’investigation. Les radios rechignent souvent à effectuer des enquêtes approfondies sur des sujets d’intérêt variés par manque des moyens financiers » fait remarquer l’Unesco qui met en valeur le travail de la radio de proximité car elle joue, selon elle, un rôle crucial en fournissant des informations vitales aux citoyens et en contribuant aux processus de développement et des efforts de paix en RDC.