Rwanda : les grossesses non-désirées inquiètent Ready for Reading

Rwanda : les grossesses non-désirées inquiètent Ready for Reading

L’organisation Non Gouvernementale Ready for a organisé un sommet régional de dialogue sur différents sujets tels que la santé reproductive pour prévenir les grossesses non-désirées constituant un problème qui inquiète les femmes dans la société rwandaise. Cette rencontre s’est passée durant 3 jours, soit du 10 au 12 Août.

Au total 510 filles ont pris part à cette rencontre. Elles sont venues des organisations non gouvernementales dont She honed for excellence de Bugesera, REAP de Musha, centre de jeunes de Kayonza et Ready for reading de Rwinkwavu. Selon M. Jean Marie Habimana,le coordinateur de GLOW, la santé reproductive et la prévention de grossesses non-désirées a pris une grande part dans cette formation.

Cette question est perçue très inquiétante par différentes instances. C’est le cas du rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) publié en 2010  qui a prouvé que 6.3% de jeunes adolescentes ont eu des grossesses non-désirées alors qu’en 2015 ces chiffres ont augmenté et ont atteint 7.3%.

En fin de l’année 2021, la chambre haute du parlement rwandais a fait un appel aux hommes de joindre leurs efforts dans la prévention de grossesses non-désirées. Le sénat a signalé que les efforts des hommes dans cette lutte étaient insuffisants.

Les statistiques pour l’année 2022 ne sont pas encore sorties pour montrer l’état actuel de cette problématique.

Florent Ndutiye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *