Rwanda-Santé: laboratoire national, bientôt une institution académique au service du continent

Rwanda-Santé: laboratoire national, bientôt une institution académique au service du continent

Le Président de la cour suprême du Rwanda, Dr Faustin Nteziryayo a effectué le 04 Aout dernier une visite officielle au laboratoire national en services médico-légales, Rwanda  Forensic Laboratory (RFL). La visite a commencé par la présentation des responsables de ce laboratoire sur la mission et les devises de ce laboratoire avant de faire un tour dans les différents départements.

Parmi les réalisations de ce laboratoire qui ont beaucoup frappées l’attention du chef de la judiciaire rwandaise, il y a les tests ADN. Les résultats de ces derniers sont disponibles en seulement 7 jours. S’agissant d’un test express, les résultats sont disponibles dans 24 heures seulement.

Ce laboratoire a également introduit un système de gestion de l’information reconnu au niveau mondial. L’appui technique a d’autres pays Africains est aussi parmi les réalisations de ce laboratoire de qui se projette de renommé international.

Déjà, le directeur Général de ce laboratoire a déclaré que son équipe est en plein préparatif pour en faire un institut de formation. Ainsi, ajoute-t’il, nous sommes vraiment engagée afin de renforcer les capacités de son équipe pour le service médico-légal servir ainsi tous les pays africains.

La demande de nos services dans plusieurs pays africains est tellement élevée, nous devons sans doute lancer cet institut. Nous devons également garder la qualité d’excellence pour maintenir la confiance de tous ces étrangers envers les services rendus au Rwanda” a poursuivi le Lieutenant-Colonel Dr Karangwa Charles.

Tout en exprimant ses appréciations par rapport au niveau technique de ce laboratoire, le chef de la judiciaire rwandaise, Dr Faustin Nteziryayo a indiqué que cela prouve que les rapports  proviennant de ce laboratoire au cas où ils sont sollicités dans des procès sont fiables.

Je suis impressionné par les services d’excellence dans ce laboratoire, c’est remarquable qu’il y a la capacité d’offrir des rapports bien fouillés avec l’expertise de l’équipe dans le domaine médico-légale. Je vais alors le témoigner auprès d’autres juges, qu’ils aient vraiment confiance pour les rapports fournis par ce laboratoire.”

Les services rendus au sein du RFL sont principalement ceux qui sont en rapport avec la science médico-légale. Ces services comprennent l’étude de sujets avancés en criminologie, en criminalistique environnementale, en toxicologie, en chimie des drogues et tant d’autres. L’institution RFL a été introduite en 2016 par la loi No 41/2016 du 15/10/2016.

Florent Ndutiye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *