Rwanda : La négligence de mesures barrières fait monter les nouveaux cas de covid19

Dr NGAMIJE

Le nombre de nouveaux de covid19 ne cesse d’augmenter au Rwanda, ceci est remarquable depuis la semaine du 20 au 26 du mois de juin 2022.

Les rwandais avaient presque oublié un décès dû au covid19.Mais aujourd’hui à cause de la négligence les nouveaux cas augmentent du jour au jour et même 3 décès sont déjà enregistrés dans la semaine du 11 au 17 juillet 2022. A l’occasion d’une conférence qui a réuni les représentants des ONGs qui travaillent dans le domaine de la santé en Afrique, le ministre de la santé, Dr Daniel NGAMIJE a fait une déclaration sur cette négligence de mesures barrières contre la covid19.

« Nous constatons une négligence de gens par rapport aux mesures préventives contre la pandémie de covid19 »

 Mutesi Jolly, est une jeune volontaire qui guide les gens qui viennent à la gare routière de la ville de Kigali communément connue sous le nom downtown, constate que les gens ont même oublié que la pandémie existe encore.

“Quand tu lui demande de se laver les mains avant d’entrer ici, il te dit que ce n’est plus nécessaire car il est vacciné et les masques ne sont plus obligatoires”

Au mois de mai entre le 11 mai-17 mai 2022, l’effectif total de nouveaux cas était 292 mais dans la semaine du 18–24 mai 2022, le ministère a enregistré 328 nouveaux cas.

Durant les dernières semaines les nouveaux cas étaient moins nombreux alors que le 29 juin il y a eu 50 nouveaux et un décès enregistré. Jusqu’au 18 juillet 2022 le cumul de tous les tests effectués est de 5 618 000 alors que pour cette semaine seulement, sont au nombre de 22 891 tests.

Le ministère de la santé à travers le centre biomédical rwandais (RBC) indique que la journée du 17 juillet 2022, 212 nouveaux cas ont été confirmés sur tout le territoire du pays.

Dans ses communiqués diffusés sur toutes les radios, le ministère de la santé appelle toujours la population au respect strict de mesures anti-covid19.

Sur toute l’étendue du Rwanda, la ville de Kigali vient en première position avec un nombre élevé de nouveaux cas. Certains districts de la province du sud et celle du nord sont aussi touchés.

Florent Ndutiye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *