RDC : Les autorités déclarent la fin de la quatorzième épidémie d’Ebola dans la ville de Mbandaka

La quatorzième épidémie de la maladie à virus Ebola vient d’être déclarée terminée dans la ville de Mbandaka en Equateur. L’annonce a été faite lundi 04 Juillet par le ministre national de la santé publique, Jean Jacques Mbungani. Selon lui aucun nouveau cas n’a été enregistré durant quarante-deux jours, ce qui amène à proclamer la fin de cette épidémie. Au total depuis le début de cette maladie au mois d’avril 2022 cinq cas ont été enregistrés et tous sont décédés. Malgré la fin de cette épidémie, le ministère de la santé et ses partenaires maintiennent la surveillance et appellent la population à la vigilance.


« Nous allons continuer à surveiller tant la maladie à virus Ebola que toutes les autres épidémies qui à travers notre pays reviennent régulièrement. Mais à ce jour nous rassurons la population de Mbandaka et de la province de l’équateur que cette quatorzième épidémie est bel et bien terminée. Nous surveillons pour l’avenir car c’est une maladie qui est capable de revenir » affirme le ministre national de la santé publique.


Pour l’organisation mondiale de la santé, grâce à une solide riposte des autorités nationales, il a été rapidement mis fin à cette épidémie avec une transmission limitée du virus. Dr Matshidiso Moeti Directrice régionale de l’OMS a pour sa part affirmé que des leçons essentielles ont été apprises des précédentes épidémies et ont été mises en pratique pour concevoir et déployer une riposte à Ebola encore plus efficace.
Lors de la précédente épidémie dans la même province de l’équateur, 130 cas ont été enregistrés avec 55 décès.


Pour cette épidémie qui vient de se terminer, l’OMS renseigne que 2104 personnes ont été vaccinées, parmi lesquelles 302 personnes contacts et 1307 travailleurs de première ligne.


Patrick Kahondwa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *