RDC/Nord-Kivu : La Division Provinciale de la Santé s’inquiète de l’augmentation des cas de la covid-19

Depuis deux semaines, la province du Nord-Kivu fait face à une explosion de nouveaux cas covid 19. Les autorités sanitaires s’en inquiètent et appellent la population au respect des mesures barrières et à se faire vacciner.

Selon Dr Janvier KUBUYA, Chef de la Division provinciale de la santé du Nord-Kivu plus ou moins 100 nouveaux cas des malades de covid-19 sont enregistrés chaque jour.  « C’est énorme si nous comparons les chiffres qui étaient les nôtres il y a quelques semaines avec le nombre des cas que nous enregistrons aujourd’hui. Donc nous avons véritablement une explosion des cas et là je sais que c’est un minimum des cas qui est diagnostiqué parce que c’est essentiellement au niveau du guichet voyage que nous notifions les cas. Si nous ajoutons les cas non diagnostiqués parce que pour une raison ou une autre la personne n’a pas fréquenté une structure sanitaire, je peux affirmer sans me tromper qu’on aurait des centaines des cas tous les jours. » s’est exclamé le Dr Janvier KUBUYA. Il estime que cette explosion des cas est la conséquence de la négligence des mesures barrières par la population et la non vaccination .

Pour limiter cette augmentation des cas, le chef de la Division Provinciale de la santé exhorte la population à revenir à la bonne pratique des mesures barrières et à se faire vacciner. Signalons que la province du Nord-Kivu occupe la deuxième place en cumul des cas en République Démocratique du Congo après la ville province de Kinshasa.

Nadine KAMPIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *