Le Burundi annonce de nouvelles mesures contre la nouvelle vague de covid19

La nouvelle mesure de fermeture des maisons sauna (maison de bain de chaleur)  a été annoncée par le porte-parole du ministère de la sécurité publique, lors d’un point de ce mardi 21 Décembre à Bujumbura

« Aux lieux qui rassemblent beaucoup de gens, s’ajoutent désormais les Sauna car ces endroits constituent des foyers de propagation de covid19 vue les effectifs qu’accueillent ces endroits », a dit Pierre Nkukiriye porte-parole du ministère de la sécurité publique qui préside le comité national de riposte contre la covid19.

 Il a appelé les administratifs et les responsables de sécurité à mettre en vigueur cette décision sans délais jusqu’à nouvel ordre.   

Pour Dr Sylvie Nzeyimana, ministre Burundais de la santé publique, la situation n’est pas très alarmante.  « L’évolution sous traitement est bonne », a-t-elle rassuré dans un point de presse animé le jeudi 16 Décembre dernie. Cependant elle a affirmé qu’il y a eu augmentation des cas positifs ces derniers jours comparativement aux mois passés.

Dans une note de service du directeur Général de l’Hôpital Militaire de Kamenge (H.M.K) adressée aux chefs des départements et chefs des services le Jeudi 16 Décembre, il a indiqué : « Un nombre important des membres du personnel l’H.M.K sont testés positifs au Covid19 ces temps-ci et observent un repos médical». Des sources proches du parlement burundais font également savoir qu’une quinzaine de députés et une quarantaine des membres du personnel sont également sous traitement. Une forte grippe  fait également parler d’elle dans différents quartiers de Bujumbura et sème la confusion au sein de la population. 

Charles Makoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *