COVID-19, le programme d’hygiène aux frontières organise le test rapide à la frontière RDC-Rwanda

Le test rapide qui jadis était à 45$ pour tout congolais désirant se rendre dans les pays voisins est désormais fixé à 5$ a la frontière la corniche, communément appelé ‘’grande barrière’’ qui relie la ville congolaise de Goma à celle de Gisenyi au Rwanda.

C’est depuis le  18 novembre 2021 que cette mesure a pris effet à la frontière la corniche. Plus question d’attendre que le test Covid-19 livré par l’INRB qui coutait non seulement cher mais aussi prenait du temps pour être disponible.

Une nouvelle qui a plu aux usagers de cette frontière, comme Mr Urbain MAGAYANE activiste des droits de l’homme à Goma : « passer à la frontière depuis l’annonce de la covid-19 était devenu un casse-tête pour les habitants de Goma. Nous ne savions plus à quel saint nous vouer quand les agents de l’hygiène aux frontières nous demandaient de choisir entre faire le test de 45$ a l’INRB et aller faire celui de 50$ au Rwanda exigé pour la première traversée . Nous étions obligés de rentrer à la maison. Maintenant que le test est à 5$, on peut aller de l’autre côté de la frontière et faire ses activités tranquillement. »

Ce test est organisé par le programme national de l’hygiène aux frontières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *