Reprise des activités à Kibumba après un incident frontalier

Les activités ont repris à Kibumba et dans les environs  du territoire de Nyiragongo au Nord de la ville de Goma après les tensions dans la matinée de lundi 18 Octobre.

Le président de la société civile du Territoire de Nyiragongo Mambo Kawaya rapporte que les habitants ont regagné leurs domiciles depuis ce mercredi et les différentes activités commerciales et champêtres ont repris normalement dans cette zone rurale. 

Mambo kawaya appelle aussi le gouvernement congolais et le mécanisme conjoint de vérification frontalière  à prendre leurs responsabilités afin que les populations vivent en paix.

« Nous ne pouvons pas continuer à nous plaindre chaque jour. A cet effet, le gouvernement doit vite déployer des militaires à la frontière avec des dispositifs capables des contrer ces genres de menaces »  a-t-il déclaré.

Pour rappel, le lundi 18 octobre 2021, la population de Kibumba s’est réveillée sous des crépitements de balles après une incursion de l’armée rwandaise sur le sol congolais.

Incursion confirmée par les autorités des deux pays. Dans un communiqué le ministère rwandais de la défense a expliqué que les forces rwandaises étaient à la poursuite des passeurs qui ont traversé la frontière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *