Isney BARIKO, l’étoile montante de la presse burundaise

Isney BARIKO, l’étoile montante de la presse burundaise

.

Isney BARIKO a fait ses études universitaires à l’Université Lumière de Bujumbura, en Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication, Département de l’audio-visuelle en 2019. Depuis son plus jeune âge, Isney ne rate aucun programme du célèbre animateur de l’émission Couleur Tropicale sur RFI, Claudy SIAR https://musique.rfi.fr/emission/info/couleurs-tropicales.

Un trio qui se professionnalise à travers « Nihuri » Chez CCIB FM+

En 2016, pendant qu’elle débute ses études universitaires en Communication, Isney BARIKO tisse une amitié avec Jean-Fleury Raoul MUGISHA et Edgar NIBOGORA, ses camarades d’Université. Cette amitié est plutôt orientée vers la professionnalisation. Le Trio lance ainsi, une émission visant à susciter l’entreprenariat chez les jeunes. L’émission portera le nom de « Nihuri » qui signifie littéralement « es-tu là ?». Cette émission sera diffusée à la CCIB Fm +, la Radio de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Burundi.

Le Directeur de cette Radio, M. Jean-Jacques NTAMAGARA dit avoir trouvé en la jeune BARIKO et ses coéquipiers, une équipe des jeunes déterminés, charmants et cultivés. « J’ai vite compris qu’ils iront loin avec cette énergie qu’ils dégagent », se confie-il à nous.

A la fin de leurs études universitaires, au mois de mars 2019, la Radio Isanganiro, https://isanganiro.org/est intéressée par les talents de Isney et la recrute dans son service de digital et réseaux sociaux. Edgar partira en France pour faire son Master en Communication et Raoul donnera son talent pour une nouvelle radio dans la capitale.

Son entrée dans l’ONG Internews

Etant partenaire de l’ONG Internews dans le projet Covid19-Réponse Rapide dans la Région des Grands Lacs (https://afia-amanigrandslacs.info/ ), la Radio Isanganiro s’engage à produire et à diffuser les contenus sur la pandémie en langue locale. Isney BARIKO, secondée par le journaliste Charles MAKOTO seront désignés comme les points focaux de ce projet à leur Radio.

« J’étais rassuré de la bonne réalisation du Bulletin Afia-Amani en Kirundi quand je les savais en train de travailler ensemble », le Directeur de Projet Covid19 régional, M. Pascal CHIRHALWIRWA. Et d’ajouter « Le Desk Kirundi envoyait à lui seul, un même reportage en français, swahili et kirundi. Une prouesse qui facilitait les autres Desks à réaliser rapidement leurs Bulletins d’Informations en leurs langues. »

Charmante, mais très autonome, Isney BARIKO qui est entrée dans la presse par passion se donne chaque jour le temps d’apprendre les petits secrets de ce métier qui l’a vite adoptée sans qu’elle ne se soit suffisamment préparée.

« Je suis très reconnaissante envers tous mes collègues qui m’ont aidé dans la production du Bulletin d’Informations Afia-Amani en Kirundi. Ils sont nombreux à la rédaction et au programme de Radio Isanganiro. Un merci particulier à Charles MAKOTO pour sa disponibilité », lance-t-elle, toute émue à la fin du projet.  

Un travail passionnant, mais sous pression qui invitait quelques fois le Desk Kirundi à se reposer au-delà de 23h, le vendredi ; étant donné que la première diffusion de leur Bulletin était attendu, pour sa première diffusion de la semaine, chaque samedi à 9h30’ à Radio Isanganiro de Bujumbura.

Ses rêves

Formée pour l’animation des bloggues et des réseaux sociaux, Isney BARIKO vient de se lancer dans les productions vidéo au Burundi. Elle est présentatrice des émissions et du Journal en français de la Télévision Isanganiro, qui a commencé à émettre depuis le 1er juillet 2021. Elle rêve ainsi de poursuivre sa carrière de journaliste professionnelle en audio-visuelle dans la sous région des Grands-Lacs à travers des organisations internationales.

Serge BISIMWA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *