Florence UWISUGI, la très sportive journaliste du Rwanda

Florence UWISUGI, la très sportive journaliste du Rwanda

.

Agée de 29 ans, Florence UWISUGI est une passionnée de Journalisme depuis sa tendre enfance. Pendant qu’elle espérait étudier le journalisme quand elle sera grande, elle s’est vue orientée à l’Université en Sciences de l’Education physique et sportive. Elle finira avec brio ses études en 2016.

Le Journalisme est ma passion

Le poète latin Horace l’a su bien dit « chassez le naturel, il revient au galop » !  Florence UWISUGI fait son premier stage sur l’écriture journalistique au journal en ligne https://ibyiwacu.com en 2018. En joignant l’utile et l’agréable, elle va travailler à la Radio Communautaire Izuba en Province de l’Est du Rwanda, pour une émission sportive.

« Un franc succès, d’autant plus que Florence le fait très bien, et qu’il est rare de trouver une femme qui commente en toute simplicité et professionnalisme le sport, sur les plateaux des radios et télévisions dans le monde ; » commente M. Geoffrey KAYIGAMBA, Secrétaire exécutif du Réseau des Radios Communautaires du Rwanda (RCRN).  

Florence UWISUGI qui anime des émissions sportives à la télévision Izuba depuis 2019, se voit confier des nouvelles tâches comme la réalisation des documentaires et des grands reportages télévisés.  

Travail avec Internews

Le projet Covid19-Réponse Rapide dans la Région des Grands Lacs, étant un projet régional (RDC, Rwanda, Burundi, Ouganda et Tanzanie), la direction du projet a voulu avoir au moins deux correspondants dans chacun de ces pays pour qu’ils puissent envoyer chaque jour au Bureau du Desk régional installé à Goma, les informations sur la Paix & Covid19 dans leurs pays respectifs pour afin de réaliser le Bulletin régional hebdomadaire Afia-Amani Grands-Lacs.

« Florence est une femme courageuse et sportive. J’ai beaucoup aimé d’avoir travaillé dans un même Desk avec elle. Elle est rapide, et dans un esprit d’équipe, elle comprend vite les remarques » s’émerveille Nadine KAMPIRE, avec laquelle, elle a travaillé dans le Desk Kinyarwanda.

« Je sais que c’est depuis 2010 que l’anglais a remplacé le français comme langue de scolarisation au Rwanda. Mais, je cherchais sur place des correspondants qui parlent et écrivent correctement le français et le kinyarwanda. Ça n’a pas été facile au début, mais Florence UWISUGI s’est adapté à une vitesse vertigineuse dans la rédaction des articles et la lecture de ces derniers. Elle ne se lève jamais de sa chaise avant qu’elle n’ait fini les reportages à envoyer. C’est une femme très dynamique » témoigne le Rédacteur en chef de ce projet régional Covid19.

Ses rêves

Mariée, mère d’une petite fille de 2 ans, Florence UWISUGI rêve une région des Grands-Lacs apaisée où les habitants vivent en harmonie. Elle dit avoir beaucoup appris de ce projet régional, et encourage l’Union Européenne https://europa.eu/european-union/index_fr et Internews https://internews.org/ à développer d’autres projets intégrateurs de cette portée pour la paix, le sport, et le rapprochement culturel dans la région des Grands-Lacs.

Serge BISIMWA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *