Sud-Kivu : Grâce au Consortium des ONGs Alert International, Internews et Pole Institut, l’ONG locale ‘’Célébrons le Courage de la Femme’’ sensibilise les femmes dans les marchés et les filles dans les écoles à se prévenir contre la Covid19

Sud-Kivu : Grâce au Consortium des ONGs Alert International, Internews et Pole Institut, l’ONG locale ‘’Célébrons le Courage de la Femme’’ sensibilise les femmes dans les marchés et les filles dans les écoles à se prévenir contre la Covid19

Dans le cadre de la lutte contre la Covid19 au Sud-Kivu, l’organisation ‘’Célébrons le Courage de la Femme’’_ CCF en sigle, a procédé depuis le début de la pandémie aux activités de sensibilisation de la population du Sud-Kivu en général, et des femmes commerçantes transfrontalières en particulier. Parmi ces activités on peut citer les séances de plaidoyer auprès des différentes autorités de la province pour appuyer la lutte contre la Covdi19 dans les écoles et les marchés de la ville de Bukavu.  Pour Armelle KATEMBERA, Coordinatrice de cette organisation, la femme a un rôle particulier à assumer dans la lutte contre la Covid19, car elle est au centre de toutes les activités quotidiennes de la vie :  

« Chacun de nous doit se sentir concerné par la lutte contre la Covid19. Nous avons travaillé pour cet éveille de conscience dans la communauté, en mettant un accent sur la femme. Car la femme est au centre de toutes les activités humaines. Elle est mère, sœur, épouse, enseignante, et même commerçante transfrontalière, pour le cas de la Province du Sud-Kivu. »

Après avoir reçu une subvention des ONG International Alert et Internews, grâce au projet Afia-Amani Grands-Lacs, soutenu par l’Union Européenne, cette organisation locale des femmes a placé sur les grandes artères de la ville de Bukavu, des affiches et panneaux de sensibilisation sur la prévention de la Covid19.

Elle a également mené des plaidoyers auprès de la Police Nationale Congolaise, afin que ces agents se comportent en professionnels, en évitant les tracasseries et en respectant les droits de l’homme quand ils qu’ils invitent la population à observer les mesures barrières pour contrer la pandémie dans la Province.  Le projet Covid19-Réponse Rapide dans la Région des Grands Lacs/Afia Amani Grands Lacs a pris fin officiellement, le 31 aout 2021. Au regard de l’ampleur de la pandémie, certaines organisations locales et les médias qui étaient appuyé par le projet ont continué à mener les actions dans le cadre de la pérennisation des acquis dudit projet.

Patrick KAHONDWA et Serge BISIMWA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *