Bukavu : Atelier de formation à l’attention des communicateurs, universitaires et médias autour de la Covid19 et la Paix.

Bukavu : Atelier de formation à l’attention des communicateurs, universitaires et médias autour de la Covid19 et la Paix.

Dans le cadre du projet Afia-Amani Grands-Lacs (Covid19-Réponse Rapide dans la Région des Grands Lacs), l’organisation internationale d’appui aux médias, Internews vient d’organiser un atelier de formation autour de la place des écoles de journalisme et médias universitaires dans la lutte contre la pandémie Covid19, à Bukavu. Au cours de cet atelier du 28 au 31 juillet 2021, les participants ont analysé le niveau d’implication des écoles de journalisme et média dans la sensibilisation en cette période de la troisième vague de la Covid19.

Il s’est fait remarquer qu’au-delà des enseignements traditionnels les universités n’ont pas organisé des programmes spécifiques sur la Covid19. Cela s’est aussi remarqué dans les médias où les émissions sur la Covid19 n’ont pas eu suffisamment de place.   Selon Monsieur Pascal CHIRHALWIRWA, Directeur de ce projet sous régional sur la Paix et Covid19, son projet touche à la fin dans un contexte où la situation de la région des Grands-Lacs est toujours fragile et que la lutte contre la covid19 dans cette région, nécessite plus que jamais, l’engagement des tous. Pour lui, les acquis du projet seront légués aux animateurs de la CREC ‘’Communication Risque et Engagement Communautaire’’, des médias et les universités pour une action concertée dans la lutte contre la Covid19.

 « Nous pensons que le travail pratique mené les praticiens sur le terrain devrait être accompagné par les acteurs scientifiques. Les écoles qui organisent les enseignements de communication et journalisme ne contextualisent pas beaucoup les enseignements. Les acquis de ce projet pourraient être une ouverture pour une réflexion conjointe entre les acteurs étatiques, médiatiques et universitaires pour une action concertée dans la lutte. Il faudrait pousser les universités et leurs médias respectifs à amplifier la sensibilisation et théoriser les résultats de la pratique. Il y a une nécessité de faire une sorte de croisement des savoirs pratiques et scientifiques pour arriver à une réponse plus pointue dans la lutte contre cette pandémie ».

Afia-Amani Grands-Lacs est un projet qui permet aux communautés des pays de la région des Grands-Lacs à recevoir une information fiable et contextualisée sur la Covid19 et atténuer les tensions de tout genre dans cette région. Il est mis en œuvre à travers un consortium constitué des organisations Alert International et Pole Institute sous le lead d’Internews sur financement de l’Union Européenne à travers son Instrument contribuant à la stabilité et la paix (IcSP). 

Le but est de permettre un accès plus direct à l’information mais également s’assurer que ces communautés ont une opportunité de formuler leurs opinions, leurs besoins, fournir des retours sur l’information disponible et aussi produire à leur niveau de l’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *