Déplacés du Nyiragongo encore Signalés au Sud-Kivu

Déplacés du Nyiragongo encore Signalés au Sud-Kivu

Les déplacés du volcan Nyiragongo sont encore signalés dans la province du Sud-Kivu. C’est notamment à Bukavu, MINOVA, KALEHE et IDJWI. La plupart d’entre eux se retrouvent dans les familles d’accueil.

Cette précision est du ministre provincial des affaires humanitaires lors d’un entretien avec notre reporter le jeudi 17 juin. Selon Cosmos BISHISHA, ces déplacés ne sont pas encore inventoriés. Il affirme que les demandes ne cessent de parvenir à son ministère pour solliciter l’appui du gouvernement pour le retour à Goma et la prise en charge de ceux qui sont malades. Le ministre ajoute par ailleurs que pour l’instant le gouvernement est en train de mener des plaidoyers pour faciliter le retour de ceux qui sont dans les familles d’accueil. COSMOS BISHISHA est joint au téléphone par Patrick KAHONDWA

« C’est vrai que le gouvernement provincial avait en urgence travaillé pour ceux qui étaient dans les sites, ceux qui n’avaient pas des familles d’accueil, ces sont eux qu’on a pris en charge sur le plan médical et nutritionnel et dont nous avons supporté l’intégralité de leur retour. Cependant, ceux qui sont dans les familles d’accueil les demandes sont là, nous sommes en train d’y travailler, il faut dire que nous n’avons pas encore des solutions définitives sur cette question parce que les demandes sont très nombreuses que je doute de la capacité de répondre à cela au niveau de la province ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *