La Fédération Internationale de la Croix Rouge et la Croix Rouge Congolaise au chevet de la population après l’éruption du Nyiragongo

La Fédération Internationale de la Croix Rouge et la Croix Rouge Congolaise au chevet de la population après l’éruption du Nyiragongo

crédit photo : congo-uni.com

Apres l’éruption volcanique du 22 Mai dernier, le Mouvement international de la croix rouge et du croissant rouge s’emploie et la Croix Rouge Congolaise s’emploient à venir en aide aux personnes touchées par cette catastrophe.

Dans le domaine de l’eau par exemple,  le CICR distribue  depuis le 29 Mai dernier de l’eau potable par camion-citerne, pour alimenter les bornes fontaines à Sake, en faveur d’environ 5 400 personnes. Le réservoir de Munigi, au Nord-Est de Goma, dans le territoire de Nyiragongo  bénéficie d’une opération similaire en faveur d’environ 59 000 personnes.

Sue le plan sanitaire, la fédération Internationale de la croix rouge,  quant à elle, dit avoir administré des soins à 366 personnes, dont 265 présentant des plaies, et 99 autres, des brulures, au lendemain de l’éruption volcanique, soit le 23 Mai. La croix rouge de la République Démocratique du Congo  qui a participé aux soins de ces blessés ajoute qu’elle a aussi  déposé à la morgue de l’hôpital Provincial du Nord-Kivu 15 dépouilles mortelles ramassées dans la région.

En fin, la Croix-Rouge Congolaise affirme avoir bénéficié de l’appui  technique, logistique  et financier du CICR pour l’identification des enfants non accompagnés et des parents à la recherche de leurs enfants. C’est dans ce cadre que depuis le 23 Mai dernier ; 147  enfants séparés de leurs familles sur les 185 identifiés, ont été réunifiés avec les leurs alors que 174 autres ont été référés vers les centres officiels d’hébergement d’enfants. Pendant ce temps, 1290 requêtes des parents à la recherche de leurs enfants ont été reçus et traités par la croix rouge congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *