A travers sa rédaction « Afia Amani Grands lacs », Internews se positionne face à l’éruption volcanique 2021 du Nyiragongo à Goma et ses environs

A travers sa rédaction « Afia Amani Grands lacs », Internews se positionne face à l’éruption volcanique 2021 du Nyiragongo à Goma et ses environs

C’est depuis le samedi 22 mai 2021 vers 19 heures que la ville de Goma à l’Est de la République Démocratique du Congo vit sous coup de l’éruption du volcan Nyiragongo et d’intenses mouvements sismiques. Cette situation a occasionné non seulement des pertes en vies humaines, des destructions des maisons mais a aussi provoqué la séparation des enfants de leurs parents et déplacements massifs des populations.

Ces mouvements spontanés des populations pour chercher à se mettre à l’abris du danger du volcan constitue un facteur important et de risque de propagation à grande échelle de la covid19 et d’autres maladies contagieuses.

Dans pareilles circonstances, le besoin d’une communication urgente et coordonnée s’impose pour, à la fois orienter les populations et briser le cycle des rumeurs et fausses informations qui peuvent dérouter davantage les populations de la région des grands lacs et les mettre en danger. Cette situation qui a rencontré la mise en œuvre du projet « Covid19-Réponse Rapide dans la Région des Grands lacs, pousse Internews à se positionner à la première ligne de front pour faciliter l’accès rapide à des informations fiables et vérifiées sur la catastrophe afin de sauver des vies.

Face à cette catastrophe, la stratégie mise en place par Internews consiste à :

  • Collecter sur terrain et diffuser les informations recoupées avec les communications officielles venant de la cellule de crise mise en place par les autorités et d’acteurs humanitaires
  • Relayer en temps réel les préoccupations des communautés affectées afin de garder en alerte les acteurs de la réponse
  • Créer des mécanismes de proximité pour favoriser l’accès rapide à l’information et aux services de secours

 Cette stratégie s’intègre dans le dispositif régional « Afia Amani Grands lacs » qui mobilise près de quatre-vingts médias dans cinq pays de la région des grands (RDC, Rwanda, Burundi, Uganda et Tanzanie) pour la production et la diffusion des informations vérifiées sur la Covid19 et la Paix.

Afia Amani Grands Lacs est une rédaction mise en place par Internews à travers le Projet COVID 19 – Projet Réponse Rapide dans la Région des Grands Lacs « Covid19-P3RGL » mise œuvre depuis juillet 2020 par un consortium de Pole Institute et International Alert sous le lead d’Internews, avec le financement de l’Union Européenne à travers son instrument de paix et de stabilité.

– Courriel : redaction@afia-amanigrandslacs.info

Ou via :

– WhatsApp +243 82 0414 616.

– Twitter : @AfiaAmaniGL

– Facebook : Afia Amani Grands-Lacs

– soundcloud : Afia Amani Grands-Lacs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *