Sud-kivu : publication d’une étude sur les liens entre la covid19, les inégalités sociales et les violences communautaires dans la commune de Kadutu à Bukavu (Alert international)

Sud-kivu : publication d’une étude sur les liens entre la covid19, les inégalités sociales et les violences communautaires dans la commune de Kadutu à Bukavu (Alert international)

Dans le cadre du projet AFYA AMANI Grands Lacs, l’organisation Alert international vient de rendre public les résultats d’une étude qu’elle vient de mener sur les liens entre la covid19 et les conséquences des inégalités et les violences communautaires dans la commune de Kadutu à Bukavu, République Démocratique du Congo, avant et après l’annonce du cronavirus. Selon les résultats de cette étude, la venue de la covid19 a exacerbé les tensions qui existaient au niveau de la communauté.

Sur le plan économique c’est notamment la disparition des business et les activités entrepreneuriales de la population ainsi que la pauvreté au niveau de la communauté qui s’est accentuée.

Sur le plan social, selon cette étude, les habitudes de la population ont été impactées : des personnes qui avaient l’habitude de se retrouver ensemble, de se saluer ne le font plus.

S’agissant du respect des mesures barrières, cette étude montre qu’il y avait résistance au niveau de la population car beaucoup de gens niaient l’existence de la maladie mais avec le temps la donne a changé : plusieurs personnes reconnaissance sans faille l’existence de cette maladie.

Pour DESIRE KAJABIKA, chef de projet Covid19 Réponse Rapide dans la Région des Grands Lacs au sein de Alert international, les autorités locales, la société ainsi que les organisations internationales doivent sans relâche  continuer à sensibiliser la population sur le respect des gestes barrières et participer activement à tous les efforts qui contribuent à la consolidation de la paix. Cette enquête rentre dans les activités du projet Covid-19 : Réponse Rapide dans la Région des Grands Lacs exécuté en consortium par Alert International et Pole Institute sous le lead d’Internews avec le financement de l’Union Européenne au travers son instrument de stabilité et de paix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *