Région des Grands-Lacs : en quête de la liberté de la presse pour mieux informer sur la pandémie de covid19

Région des Grands-Lacs : en quête de la liberté de la presse pour mieux informer sur la pandémie de covid19

Rapport trimestriel de la liberté de la presse dans la région des Grands-Lacs (octobre, novembre, décembre 2020)

Condamnés de vivre ensemble avec les mêmes réalités sociales, politiques, économiques et environnementales, le peuple des pays des grands-lacs est appelé à s’unir pour faire face aux maux de tous genres qui se vivent dans leur région. La pandémie de la Covid-19 étant un mal commun pour la région et ses habitants avec sa cohorte notamment l’aggravation des tensions intercommunautaires, politiques et sociales. L’analyse de cette situation devrait aider les peuples et les institutions de la région à faire de la maladie, une opportunité d’union commune pouvant les aider à dissiper des conflits internes et se focaliser à barrer la route à l’ennemi commun qu’est la Covid-19. Ceci ne pourra se réaliser qu’à travers une approche inclusive de toutes les forces sociales dont la presse.
Pour y arriver, il est donc nécessaire de comprendre les défis auxquels font face les médias qui d’ailleurs sont la vitrine de la démocratie et du développement. Sous cet angle, les Médias sont appelés à assurer l’animation pour provoquer l’implication d’autres acteurs à apporter des pistes de solution à différents niveaux en termes d’actions (gouvernements et institutions publiques) et des plaidoyers (partenaires locaux et internationaux) pour le bien-être des populations.
Le but de ce rapport est d’entrer d’abord en connaissance des cas de VLP dans la région qui découlent des conséquences de la pandémie et de les analyser dans leur contexte. Le rapportage de ces VLP vise à favoriser une connaissance d’ensemble sur le travail et les défis des journalistes en vue des actions plus concrètes en faveur de la liberté d’informer.
Tout en restant dans le contexte de la Covid-19, ce rapport se veut complémentaire à toutes les autres initiatives visant à rendre l’information plus disponible pour les communautés afin de faire face à la pandémie et à promouvoir les droits humains dans la RGL. Il est constitué d’une présentation des cas recensés par les reporters, les correspondants, les organisations de défense des droits de l’homme et des journalistes de la région. Il est produit dans le cadre du projet Covid-19 P3RGL. De ce fait il ne prétend donc pas contenir toute la situation des cas des VLP dans la région.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *